Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Ne cherches pas à changer le monde, mais cherche à changer tes idées au sujet du monde" - Un Cours en miracles
 

 

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka" 

 

28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 21:50

 Acheter SOLEIL DEFINITIF Comme précédemment annoncé, mon premier livre « Soleil définitif » vient de sortir en auto-édition chez « Thebookedition » . Vous trouverez les références en fin d’article si vous souhaitez vous le procurer. Je vous propose ici une partie de l’introduction, puis des liens vers quelques articles déjà parus dans Axialmédia et qui ont été intégrés au livre. Bien sûr, à eux seuls, Ils ne sont pas représentatifs du processus complet décrit et analysé dans le livre, mais ils vous donneront une petite idée de son Esprit et de son style. 

   

 

 

Introduction

 

« J ’ai écrit ce livre à une époque charnière de ma vie que l’on peut assimiler au « Tournant introspectif de la quarantaine ». C’est un phénomène commun à presque tous les êtres humains vers la moitié de leur vie. Il a coïncidé chez moi avec un besoin de faire une pause, un  état des lieux de ma situation « spirituelle ». Je voulais tourner définitivement la page d’anciennes valeurs auxquelles je ne croyais plus. Mais on ne peut pas relâcher complètement ce que l’on n’a pas préalablement tenu fermement dans les mains. En effet, il est nécessaire d’embrasser complètement le monde, et non le fuir, pour l’apprivoiser puis le transcender véritablement. Sinon, les racines oubliées des illusions qui le soutiennent prolifèreront à nouveau. Ainsi, écrire ce livre fut une occasion de faire l’inventaire et le tri de mes souvenirs, de mes idées, de mes croyances, de mes écrits. Je souhaitais ne garder que l’essentiel à mes yeux avant de poursuivre plus loin le voyage. J’ai examiné une dernière fois l’inutile et le caduc pour les abandonner sans regrets, à la lumière des nouvelles idées qui les ont remplacés. L’écriture de Soleil définitif symbolise la fin d’une longue période de recherche et l’entrée dans une ère d’expérimentation de la vérité reconnue au delà des apparences.

 

Ce livre porte donc un regard critique sur quelques étapes clefs de ma vie intérieure et sur les enseignements qui l’ont nourrie. Il résume le segment d’un processus de transformation de l’esprit qui est universel, mais forcément vécu de manière individuelle. Au niveau de la forme, il pourra s’avérer assez déroutant par son caractère expérimental et atypique. En effet, on y trouvera à la fois des pensées et des analyses psychologiques, métaphysiques, mystiques et parfois journalistiques. Mais on y découvrira aussi un peu de littérature et de poésie, du moins exprimées avec mes modestes capacités car je ne suis pas écrivain professionnel. N’étant soumis à aucune contrainte éditoriale, je me suis laissé guidé par une approche très holistique et très libre de l’écriture à vocation « d’essai spirituel ». Cela est d’ailleurs tout à fait dans l’esprit non-duel recherché ici et pour qui rien n’est séparé de rien, toute différence de forme n’étant qu’illusoire. Ce procédé peut aussi favoriser la connexion entre les deux hémisphères du cerveau : imaginaire, artistique, intuitif d’un coté et logique, rationnel, raisonnable de l’autre.

 

J’ai débuté ce que l’on appelle communément un chemin spirituel en 1999 à la suite d’une période particulièrement difficile de ma vie. Cet appel s’est traduit par une recherche, une quête sur la signification de ce monde et sur la possibilité d’accéder à la paix de l'esprit.  Avant cette date clef, je m’intéressais déjà à certains domaines ésotériques (occultisme, phénomènes paranormaux, psychologie, et surtout analyse onirique). Mais je le faisais occasionnellement, en dilettante, en marge d’une vie matériellement bien remplie et en quête d’insertion sociale, comme bien  des jeunes hommes de mon âge. Ainsi, l’évocation de ce chemin est aussi destinée à  montrer qu’il est souvent nécessaire de  chercher longuement avant de comprendre qu’il n’y a rien à chercher. Un écrivain dont j’ai hélas oublié le nom a dit très justement : « Celui qui trouve sans chercher a longtemps cherché sans trouver ». 

 

Neuf ans plus tard, au terme d’une gestation plutôt agitée, je suis parvenu à un tournant stratégique important en empruntant une voie bien différente des précédentes. Une spiritualité plus discrète encore dans son expression « sociale » car surtout intérieure, mais plus radicale dans le fond. Je découvrais ainsi la non-dualité, à la fois de tradition orientale et d’inspiration chrétienne. Ce présent livre est le témoignage du processus qui m’a conduit, à travers divers événements de ma vie, jusqu'à cette spiritualité non-duelle, en particulier grâce à un livre appelé  Un Cours en miracles. Ainsi,  Soleil définitif  est une rétrospective condensée d’une partie d’un chemin d’éveil ordinaire, de plus en plus fréquent à notre époque riche en opportunités. Ce livre pose en même temps un regard critique sur quelques autres visions de l’éveil. Chaque lecteur retiendra donc ce qui l’inspire et remettra le reste à l’oubli.

 

J’ai rassemblé dans cet essai des pensées personnelles que j’ai essayé de traduire tant bien que mal en mots, les plus accessibles. Il y a bien d’autres idées que je n’ai pas pu ou pas su exprimer. Des idées sans doute plus subtiles, plus élaborées mais plus fugitives, plus instables et plus difficiles à coucher sur le papier. La pensée intuitive ne se laisse pas enfermer dans des formules. Il me faudra donc travailler encore les prochaines années pour en restituer au moins une partie de façon intelligible. Mais ce livre est aussi pour moi une occasion de faire connaître des pensées « non privées », celles du merveilleux enseignement non-duel qu’est le Cours en miracles. C’est une opportunité de partager tout ce qu’il m’a déjà apporté à ce jour.

 

La voie non-duelle est certes ardue à partager et plus encore à vivre pour celui qui n’y est pas préparé. Le plus grand défi de ce type d’enseignement est de faire accepter l’idée que l’unité absolue qui sous-tend ce  monde illusoire n’est pas une simple vue de l’esprit, une image ou une métaphore, mais bien une réalité. Cette vision est d’ailleurs de plus en plus partagée par des scientifiques de renom (Pribam, Bohm, Watson…). Ce livre ne prétend pas établir que cette voie est la seule  à mener jusqu’à la libération absolue. Je souhaite juste témoigner du processus qui m’a conduit à elle après bien des détours. Soleil définitif a été écrit avec des mots simples et accessibles, d’abord parce que je ne suis pas un « intellectuel » bardé de hauts diplômes mais aussi par souci d’être compris par le plus grand nombre, initié ou pas à la spiritualité. Ce qui se conçoit clairement doit s’énoncer simplement.

 

Enfin, ce livre se veut aussi la contre-partie et le complément d’un blog qui s’appelle Axialmedia, dédié à la non-dualité en général, et au Cours en miracles en particulier. Je l’ai crée fin 2006 pour partager des idées et certaines de mes créations, puis pour faire connaître les enseignements non-duels et mes expériences relatives à leur intégration à partir de 2008. Le blog est plutôt une illustration des idées contenues dans le livre avec des témoignages et des articles personnels, des textes sélectionnés à droite et à gauche, des photos, des vidéos. Le présent livre, lui, remet en perspective certains de ces matériaux en proposant une trame, une direction, un fil rouge et un contenu qui permet  de mieux appréhender la philosophie et l’esprit de son auteur. Il reprend en effet un certain nombre de textes édités dans le blog, une fois retravaillés. Soleil définitif  est aussi une passerelle qui permet, pour ceux qui le souhaitent, d’accéder à beaucoup d’autres textes, de livres et de sites via les références d’Axialmédia. La synergie des deux médias  permettra éventuellement au lecteur intéressé d’approfondir sa compréhension de la voie non-duelle.

 

Pourquoi  Soleil définitif ? Ce titre n’est pas dû au hasard, mais sera surtout compréhensible à la fin de cet ouvrage. C’est un clin d’œil aux enseignements du Cours en miracles, une métaphore du « rêve heureux ». En l’occurrence, c’est le plus grand état de paix et de joie que l’on puisse atteindre dans le monde du  rêve et de l’illusion, avant sa dissolution et la re-connaissance du monde réel. Ce n’est donc pas « la destination finale », d’où nous ne sommes jamais réellement partis d’ailleurs. Le soleil est un astre lumineux indispensable à la vie, au centre de notre système planétaire, mais il n’est pas le centre ultime de l’univers, c’est un reflet, un symbole de l’espérance en celui-ci. De même, l’adjectif « définitif » se réfère à quelque chose qui ne change plus mais qui a connu un  début. Or le monde réel n’a ni début ni fin, il est intemporel. J’espère donc pouvoir écrire un jour, dans une autre vie peut-être, un nouveau livre qui témoignera de l’achèvement de ce processus spirituel. Ce n’est d’ailleurs pas seulement le mien, mais celui de tous, de l’être humain au sens «  générique ». Et l’Esprit me souffle déjà un titre, en forme d’appel à ne pas relâcher ce désir d’éveil à notre vraie nature, dans une suite logique qui s’appellerait : Lumière éternelle

 

Voici les liens vers quelques articles d’Axialmedia intégrés dans Soleil définitif :

 

* L’homme au milles visages

* Reflets du Paradis

* Quelques notes pour elle

* Trousse de secours pour blessures émotionnelles

* Le papillon jaune

* Comment atteindre le sommet ?

* Synchronicité, mère de la coincidence, fille du miracle

* Un miracle en Cours

* Nouvelles vagues

* Quitter le désert

 

Ou commander le livre ?

 

Sur le site de « TheBookEdition »  à compter du 1er février 2011.

 

Christalain

Partager cet article
Repost0

commentaires