Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Ne cherches pas à changer le monde, mais cherche à changer tes idées au sujet du monde" - Un Cours en miracles
 

 

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka" 

 

29 septembre 2012 6 29 /09 /septembre /2012 16:03

par Michael A. Singer - www.untetheredsoul.com.

Extraits de son livre: The Untethered Soul

Le chemin spirituel le plus élevé, consiste en la vie elle-même. Si vous maîtrisez la façon de vivre la vie quotidienne, tout devient une expérience libératrice. Mais vous devez d'abord aborder la vie correctement, ou tout peut être très déroutant. Pour commencer, vous devez réaliser que vous avez vraiment seulement un choix dans cette vie, et il ne s'agit pas de votre carrière, avec qui vous voulez vous marier, ou si vous voulez chercher Dieu. Les gens ont tendance à s’encombrer avec tellement de choix. Mais, en fin de compte, vous pouvez tout rejeter et prendre seulement une décision fondamentale: voulez-vous être heureux, ou n’avez-vous pas envie de l'être? C'est vraiment aussi simple que cela. Une fois que vous faites ce choix, votre chemin devient tout à fait clair tout le long de la vie.


La plupart des gens n'osent pas se donner ce choix parce qu'ils pensent que ce n'est pas sous leur contrôle. Quelqu'un pourrait dire, « Eh bien, c’est évident que je veux être heureux, mais ma femme m'a quitté.» En d'autres termes, ils veulent être heureux, mais pas si leur femme les quitte. Mais ce n'était pas la question. La question était, très simplement, « Voulez-vous être heureux ou non? » Si vous le maintenez aussi simple, vous verrez que c'est vraiment sous votre contrôle. C'est juste que vous disposez d’un ensemble profond de préférences qui obstruent le chemin.

 

Disons que vous êtes perdu et sans nourriture depuis plusieurs jours, et vous avez enfin trouvé votre chemin vers une maison. Vous pouvez à peine vous rendre au seuil de la porte, mais vous parvenez à vous tenir debout et frapper à la porte. Quelqu'un vous ouvre, vous regarde et dit, « Oh mon Dieu! Pauvre malheureux! Voulez-vous quelque chose à manger? Que voulez-vous? ». La vérité du moment est que vous ne vous souciez pas vraiment de ce qu'ils vous donnent. Vous ne voulez même pas y penser. Vous prononcez juste le mot « nourriture ».

 

Et parce que vous le pensez vraiment quand vous dites que vous avez besoin de nourriture, ça n'a plus rien à voir avec vos préférences mentales. Il va de même pour la question sur le bonheur. La question est tout simplement « Voulez-vous être heureux?» Si la réponse est vraiment oui, alors dites-le sans le définir. Après tout, ce que la question signifie vraiment, c'est « Voulez-vous être heureux à partir de maintenant pour le reste de votre vie, sans tenir compte de ce qui arrive? »

 

Maintenant, si vous dites oui, il peut arriver que votre femme vous quitte, ou votre mari meurt, ou que le marché boursier s’effondre ou votre voiture tombe en panne sur une autoroute la nuit. Ces choses peuvent se produire entre maintenant et la fin de votre vie. Mais si vous voulez marcher sur le chemin spirituel le plus élevé, alors quand vous répondez oui à cette question simple, vous devez vraiment être sincère. Il n'y a pas de si ou de mais à ce sujet. Ce n'est pas une question de savoir si votre bonheur est sous votre contrôle.

Bien sûr qu’il est sous votre contrôle. C'est juste que vous ne le souhaitez pas vraiment lorsque vous dites être prêt à demeurer heureux. Vous voulez définir le bonheur. Vous voulez dire que tant que quelque chose n'arrive pas, ou aussi longtemps que cela arrive, alors vous êtes prêt à être heureux. C'est pourquoi il semble être hors de votre contrôle. Toute condition que vous créez limitera votre bonheur. Vous ne pourrez tout simplement pas être en mesure de contrôler les choses et les maintenir de la manière dont vous les voulez.

 

Vous devez donner une réponse inconditionnelle. Si vous décidez que vous allez être heureux à partir de maintenant pour le reste de votre vie, non seulement vous serez seulement heureux, vous deviendrez illuminé. Le bonheur inconditionnel est la plus haute technique qui existe. Vous n'avez pas à apprendre le sanskrit ou lire n’importe quelle écriture. Vous n'avez pas à renoncer au monde. Vous devez seulement vraiment le vouloir quand vous dites que vous choisissez d'être heureux et indépendamment de ce qui se passe. C'est vraiment un chemin spirituel, et il est un chemin aussi direct et sûr vers l'éveil parmi tous ceux qui pourraient éventuellement exister.

Une fois que vous avez pris la décision de vouloir être inconditionnellement heureux, quelque chose arrivera inévitablement pour vous poser un défi. Ce test de votre engagement est exactement ce qui stimule la croissance spirituelle. En fait, c'est l'aspect inconditionnel de votre engagement qui fait de ce chemin celui qui est le plus élevé. C'est si simple. Vous avez juste à décider si oui ou non vous allez casser votre vœu. Quand tout va bien, il est facile d'être heureux. Mais le moment où quelque chose de difficile se produit, ce n'est pas si facile. Vous avez tendance à vous regarder dire: «Mais je ne savais pas que cela allait se passer. Je ne pensais pas rater mon vol. Je ne pensais pas que Sally allait se présenter à la fête portant la même robe que moi. Je ne pensais pas que quelqu'un accidenterait ma voiture toute neuve une heure après que je l'ai eue. »

 

Êtes-vous vraiment prêt à briser votre vœu de bonheur, à cause que ces événements ont eu lieu?

 

Des milliards de choses peuvent arriver auxquelles vous n'avez pas encore pensé. La question n'est pas de savoir si elles vont arriver. Des choses vont se produire. La vraie question est de savoir si vous voulez être heureux indépendamment de ce qui se passe. Le but de votre vie est de profiter et d'apprendre de vos expériences. Vous n'avez pas été mis sur terre pour souffrir. Vous n'aidez personne en étant malheureux. Indépendamment de vos croyances philosophiques, le fait demeure que vous êtes né et allez mourir. Durant le temps entre les deux, à vous de choisir si oui ou non vous voulez profiter de l'expérience. Les événements ne déterminent pas si oui ou non vous allez être heureux. Ils ne sont que des événements. C’est vous qui déterminez si oui ou non vous allez être heureux. Vous pouvez être heureux simplement d'être en vie. Vous pouvez être heureux d'avoir toutes ces choses qui vous arrivent, et puis être heureux de mourir. Si vous pouvez vivre de cette façon, votre cœur sera alors si ouvert et votre esprit sera si libre, que vous vous élancerez vers les cieux.

 

Ce chemin vous mène à la transcendance absolue, car toute partie de votre être qui ajouterait une condition à votre engagement au bonheur doit s’en aller. Si vous voulez être heureux, vous devez laisser aller la partie de vous qui veut créer le mélodrame. C'est la partie qui pense y avoir une raison de ne pas être heureux. Vous devez transcender le personnel, et tout en le faisant, vous allez naturellement éveiller les aspects les plus élevés de votre être.

 

En fin de compte, profiter des expériences de vie est la seule chose rationnelle à faire. Vous êtes assis sur une planète tournant autour et au milieu de nulle part. Allez-y, jetez un œil à la réalité. Vousflottez dans l'espace vide d’un univers qui s'étend à l'infini. Si vous devez être ici, au moins soyez heureux et profitez de l'expérience. Vous allez mourir de toute façon. Les choses vont arriver de toute façon. Pourquoi ne devriez-vous pas être heureux? Vous ne gagnez rien en étant préoccupé par les événements de la vie. Ils ne changent pas le monde, vous faites juste souffrir. Il y aura toujours quelque chose qui peut vous déranger, si vous lui permettez.


Ce choix de profiter de la vie vous mènera à travers votre cheminement spirituel. En vérité, il est lui-même un maître spirituel. Vous engager au bonheur inconditionnel, vous enseignera chaque fois ce qu'il y a à apprendre sur vous-même, sur les autres, et sur ​​la nature de la vie. Vous saurez tout sur votre esprit, votre cœur, et votre volonté. Mais il faut bien le vouloir sérieusement quand vous dites que vous serez heureux pour le reste de votre vie. Chaque fois qu'une partie de vous commence à devenir malheureuse, laissez aller. Travaillez-y. Utilisez des affirmations, ou faites ce que vous devez faire pour rester ouvert. Si vous vous êtes engagé, rien ne peut vous arrêter. Peu importe ce qui se passe, vous pouvez choisir de profiter de l'expérience. S’ils vous font mourir de faim et vous mettent dans l'isolement, amusez-vous tout simplement à être comme Gandhi. Peu importe ce qui se passe, profitez tout simplement de la vie qui vous arrive.

 

Aussi difficile que cela puisse paraître, quel est l'avantage de ne pas le faire? Si vous êtes totalement innocent et qu’ils vous enferment, vous pourriez aussi bien vous amuser. À quel bien peut-il servir de ne pas avoir du plaisir? Ça ne change rien. En fin de compte, si vous rester heureux, vous gagnez. Faites-en votre jeu et faites juste demeurez heureux, peu importe ce qui arrive.

 

Traduction libre par Stella Pilon – août 2012

 

Merci à elle pour ce partage. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Merci Alain de nous partager cet extrait.<br /> <br /> <br /> C'est magnifique et remarquable mais tellement difficile car se complaire dans notre rôle de victime est si gratifiant pour l'égo. Je te mets le lien d'un témoignage qui illustre parfaitement ce<br /> que tu nous offres. Encore merci et à bientôt.<br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch_popup?v=OB-lUg_TshU<br />
Répondre
B
<br /> Merci pour cet extrait d'un livre que je ne connaissais pas !<br /> <br /> <br /> J'aime l'angle pris par l'auteur.C'est d'une simplicité totalement désarmante pour l'égo (dans la droite ligne du Cours).Un raccourci judicieux ,un engagement à prendre avec soi-même,un choix<br /> unique et décisif qui nous rappelle des vérités essentielles :<br /> <br /> <br /> -Etre heureux est un choix<br /> <br /> <br /> -Accepter "ce qui est" inconditionnellement (neutralité dans le regard que l'on pose,l'attention que l'on porte )<br /> <br /> <br /> -Renoncer à définir le bonheur,pas de "si",pas de "mais",pas de préférences ( sortir de la dualité,action-réaction,bien-mal...)<br /> <br /> <br /> -Habiter le Présent ( sortir de la linéarité du temps plutôt que tendre vers un but,un aprés,un ailleurs,un mieux...distance,projection,illussion ou faire référence à un avant qui n'est plus)<br /> <br /> <br /> -Humilité (la connaissance de l'égo est ignorance)<br /> <br /> <br /> -S'ouvrir à l'inconnu,au champ de tous les possibles<br /> <br /> <br /> -Détachement (l'extérieur n'a plus de prise car ce à quoi on s'attache nous attache) donc liberté et légèreté d'Etre.<br /> <br /> <br /> -Discerner entre éphémère et absolu (illusion et vérité,peur et Amour...) permet de sortir du drame et de voir l'attaque dans ce qui n'est qu'appel à l'Amour.<br /> <br /> <br /> -Cultiver l'esprit d'aventure, la joie de découvrir et d'expérimenter car " le Tout est parfait et ne souffre d'aucun opposé ".<br /> <br /> <br /> -Prendre l'engagement envers soi-même de tenir cette promesse quelque soit ce qui nous est donné à vivre...et,dans l'éternel Présent (Cadeau !),répondre à l'unique question qui définit notre<br /> libre arbitre :<br /> <br /> <br />             "Voulez-vous être heureux à partir de maintenant,pour le reste de votre vie,sans tenir compte de ce qui arrive ?"<br /> <br /> <br /> Tout est résumé dans cet extrait qui est un brillant rappel de sagesses universelles,un enseignement aussi radical qu'imparable qu'il ne tient qu'à chacun d'adopter et de transmettre pour sortir<br /> de la prison mentale de nos consciences limitées et de nos pensées insanes.<br /> <br /> <br /> Reste que,comme dirait le Cours : "la simplicité est difficile pour des esprits tordus" !!<br /> <br /> <br /> Merci Alain pour tes partages qui éclairent,nourrissent et participent à nous défaire des lourds conditionnements et autres limites illusoires qui nous piègent encore trop souvent dans l'enfer du<br /> doute et de la peur.<br /> <br /> <br /> Il me semble qu'en ces temps de crise,il est plus que jamais urgent de ne plus se perdre dans les complexités et confusions de l'égo pour embrasser la clarté et la simplicité de La Vérité Une.<br /> <br /> <br /> Bien à toi !<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Béa pour ton commentaire. Oui, la simplicité est difficile, l'ego en a horreur !  <br /> <br /> <br /> A bientot ! <br /> <br /> <br /> Alain<br /> <br /> <br /> <br />