Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Ne cherches pas à changer le monde, mais cherche à changer tes idées au sujet du monde" - Un Cours en miracles
 

 

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka" 

 

5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 09:58

http://media.paperblog.fr/i/407/4073493/neant-guillevic-L-PbLxEi.jpegVoici une "grappe" de questions de la part d'un lecteur au sujet de la libération de l'ego, et une tentative de réponse:

 

"Bonjour. J'ai lu beaucoup d'article sur la libération de l'égo, libération du mental, sur l'importance de vivre le moment présent. Je m'intéresse à ces sujets car je souhaite développer ma confiance en moi. Cependant depuis que j'ai lu Le Moment Présent de Eckhart Tolle, je me sens perplexe, perdue, vidée car l'idée d'avoir à se libérer de son ego ne m'enchante pas dans le sens ou j'ai l'impression que l'on serait des êtres vides ou que les choses extérieures et les personnes, n'étant pas importants, ne nous satisferont pas. Peut-être que je n'ai pas compris. Mais tous ces textes me font comprendre que la vraie joie provient de nous-même, donc cela voudrait dire que l'on aurait rien à faire d'un point de vue extérieur à no us, ce qui réduirait nos vies à quoi puisque l'action serait inutile. Chaque fois que j'ai des projets ou des désirs je me sens frustré car j'ai le sentiment que cela ne sert à rien de désirer les choses. Je perds mes repères car je ne peux pas imaginer ne pas avoir d'identité (ne pas exister). Je devrais me réjouir de savoir qu'il y a une libération possible à nos malheurs mais c'est le contraire. Est-ce que mon sentiment de désenchantement et de non-réjouissance est normal?  Merci".

 

 

Il existe plusieurs approches différentes au sujet de la « libération  de l’ego », et je répondrais ici selon l’approche non-duelle du Cours en miracles. Dans cette voie, le sens donné à l’égo diffère de celui donné en psychologie classique. En l’occurrence, l’ego est une idée de séparation d’avec la source, nous « offrant » un sentiment d’existence autonome temporel et temporaire. Mais il s’agit d’une croyance erronée produit par la peur et qui en effet représente la source de nos malheurs. L’ego est une idée folle que nous avons prise au serIeux. Quand vous vous dites « j’ai l’impression que.. », demandez-vous qui pose cette question ? Est-ce vraiment qui vous êtes ou est-ce l’ego qui prêche pour sa paroisse ?

  

Nous sommes très attachés à notre ego car c’est « tout ce que nous semblons posséder », une minuscule parcelle de vie « arrachée à Dieu ».  Comme l’ego veut se préserver, se croyant réel, il cultive en nous cette autre croyance selon laquelle sa disparation signe la fin de notre existence. Au fond, nous sommes terrorisés de sombrer dans le néant, le vide, de ne plus « être ».  Toutes nos perceptions sont filtrées par cet identification à l’ego, cette croyance d’être une personne avec un corps, un nom  et une identité sociale. Donc tout nous ramène, dans nos perceptions à conforter cette  idée de séparation, car nous décidons de croire en ce que nous montre nos sens.

 

Toutefois, nous sommes capables d’envisager de nouvelles idées à notre sujet, de remettre en cause l’idée de la séparation au profit de l’idée d’unité. Cela montre que l’ego semble accepter l’idée qu’un retour à la source est nécessaire, mais seulement dans la mesure où il peut facilement faire paraitre ce retour très difficile, long et compliqué.  Pour cette raison, il est habituel qu’à la suite d’une période euphorique sur le plan spirituel, le désenchantement et le découragement prennent la place. La résistance de l’ego est fréquemment sous-estimée et cela a été largement décrit dans de nombreux autres articles. Or, nous ne pouvons en être libéré qu’en l’écartant complètement, ce qui nécessite un désir soutenu d’être guidé et  de la patience. C’est le saut de la foi.

 

La seule manière de connaitre la vie hors de l’ego et la plénitude de l’unité, c’est de l’expérimenter ! On peut parler des heures   à propos  de  la nature, l’origine, la texture et la composition du chocolat, mais cela restera une connaissance virtuelle tant que nous ne l’aurons pas goûté.  Notre ego nous hurle que si nous retirons tout crédit à son sujet, c’est la mort et le néant qui nous attendent. , il faut donc faire confiance au guide qui est en nous (le St-Esprit dans la terminologie du Cours). Ce guide, si nous décidons de demander son aide, enlèvera progressivement toutes nos peurs. Ainsi, notre vision changera et nous serons prêts  à vivre dans l’unité du ciel, parce que nous saurons que c’est la vérité.  Nous serons plutôt prêts à la connaitre de nouveau car elle n’a jamais cessée.

 

La voie du Cours ne vous demande pas de renoncer à nos désirs et à nos projets.  Bien qu’ils ne soient pas intrinsèquement utiles à votre existence réelle, ils sont réinterprétés par le St-Esprit, à travers les actions qui en découlent,  pour devenir une école du rappel de Soi.  Ne vous sentez pas coupable de désirer des choses, seul le plan de Dieu en connait l’utilité réelle pour vous . A travers la pratique du Pardon authentique (voir articles à ce sujet), les situations de notre vie nous permettent d’alléger chaque jour notre ego. Il est donc  vain de fuir la vie que nous désirons vivre.  Mais en effet « il n’y a rien à faire », juste à accepter le déroulement du script sans le juger, être un simple témoins.  Comme le dit le Cours : «  Ne cherches pas à changer le monde, mais choisis de changer ton esprit au sujet du monde ».

 

En ce qui concerne E.Tollé, le « pouvoir du moment présent » est un excellent livre. Toutefois, selon la voie du Cours, la focalisation sur le moment présent n’est pas suffisant pour se libérer de l’ego, voir pour mémoire cet article. Par ailleurs, vous trouverez dans l’article suivant ( "La peur de perdre son individualité par l'union avec Dieu" )  deux réponses de Ken Wapnick à des questions similaires aux vôtres. Espérant que cela puisse vous éclairer au moins en partie.   Bon courage et n’abandonnez pas, car le St-Esprit, lui, ne renoncera jamais à nous aider.

 

Christalain – Novembre 2011

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> je vous suis quand vous dites "intellect" est différent d'esprit....<br /> <br /> <br /> mais je ne dis aucun cas que le yoga est la solution!<br /> <br /> <br /> et je ne dis pas que le "cours" n'a pas une démarche authentique, d'autant plus que je ne la connait pas!<br /> <br /> <br /> et je veux bien vous croire quand vous parlez de votre vécu...<br /> <br /> <br /> voyez, nos positions se rejoignent, même si le terme "position" est peut etre un terme inadapté en la matière...<br /> <br /> <br /> j'espère que vous n'avez pris mes remarques comme critiques ou négatives, car mon état d'esprit est celui du partage , il est donc tout autre...<br /> <br /> <br /> même si j'aime enfoncer des portes ouvertes pour voir derrière...<br /> <br /> <br /> mais comme vous le savez , il n'y a pas de route!!! le départ est aussi l'arrivée.................<br /> <br /> <br /> en tout cas, pratiquant d'art martial et de yoga, je peux vous garantir, d'après ma propre expérience, que la pratique sincère vous facilite la compréhension<br /> <br /> <br /> c'est aussi mon vécu,<br /> <br /> <br /> mais il est vrai qu'on peut faire 40 ans de yoga, pour des mauvaises raisons.......et le mettre au service du MOI<br /> <br /> <br /> merci en tout cas, votre site est sympa et intéressant<br />
Répondre
S
<br /> Je pense que c'est une erreur d'aborder les choses uniquement intellectuellement,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est pour cela qu'il ya des millénaires, le yoga par exemple a été développé, et qu'il prenait en compte l'individualité dans sa globalité (esprit, corps, souffle...)<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Vous vous y prenez toujours à 3 reprises pour répondre ?  :-) hum, pas facile à suivre. De toutes façons, il n'est pas possible de débattre sérieusement de ces sujets par petits commentaires<br /> interposés. Cela sera donc mon derrnier message ici. Chacun ne met pas les mêmes idées derrière les mêmes mots. Je ne suis pas un perroquet, comme je vous l'ai déja indiqué, si j'adhère aux<br /> idées que je défend ici, c'est que j'en ai expérimenté la valeur dans ma vie, et dans celle d'autres personnes. <br /> <br /> <br /> Vous cofondez Intellectualité, qui est une attitude, et esprit, qui est un état. Il est évident que tout est concept lorsque l'on communique par des mots, et comme le dit si bien le Cours, celui<br /> qui cherche la controverse la trouvera, car c'est très facile de ne pas communiquer avec les mots.  Si le yoga et les exercices sur le<br /> souffle vous conviennent, très bien, continuez, mais ne déclarez pas de façon péremptoire que les autres sont dans l'erreur, chacun son chemin... <br /> <br /> <br /> Le Cours en miracles est un enseignement qui ne peut pas se résumer à quelques formules, il est tout sauf intellectuel, sauf pour celui qui l'aborde de cette manière et ne se laisse pas imprégner<br /> par son esprit subtil. Pour débattre de cette voie, il faut au moins en connaitre les fondements, sinon, toute discussion est improductive et finit par des malentendus. Merci toutefois de vos<br /> commentaires. Mais il serait plus facile de vous répondre sur une question ou un thème précis  que sur un ensembles de remarques hétérogènes car il faudrait un livre entier pour y répondre<br /> vraiment.<br /> <br /> <br /> Merci de votre compréhension,<br /> <br /> <br /> Bien à vous et bonne route !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Vouloir s'identifier au soi unifié, n'est - il pas encore un mouvement de l'égo?<br /> <br /> <br /> comment aborder la non-dualité par la dualité?<br /> <br /> <br /> dans tout les cas à mon sens:<br /> <br /> <br /> "VOULOIR........" est de l'ordre de l'égo et de la dualité<br /> <br /> <br /> ce n'est pas en voulant qu'on entre dans ce vaste espace de calme et de silence,<br /> <br /> <br /> ou effectivement, je vous rejoins, la séparation n'existe plus!!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir<br /> <br /> <br /> toute idée, chemin ou reprise aupres d'autrui n'a aucune valeur...<br /> <br /> <br /> l'homme est tres singe , il découvre tres peu par lui-même, peu etre par économie, c'est plus simple d'imiter, et plus sécurisant, et somme toute plus rationnel pour l'homme moderne!!!<br /> <br /> <br /> vous dites "il n'y a pas d'autres" effectivement dans le "SILENCE jidu K. dirait que l'observateur et la chose observée ne font qu'UN!!!!!<br /> <br /> <br /> mais toute conscience disparait dans ce silence, donc on ne sait pas que s'est le silence! tant qu'on a conscience du calme , c'est encore le produit de l'imagination et de la pensée....<br /> <br /> <br /> peut etre est-ce ce silence dans la tete, que vous nommez "la source universelle" ou je ne sais quoi....<br /> <br /> <br /> mais encore une fois ce n'est pas qqchose qui se definit, qui s'explique....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le dire est une chose, c'est simple, c'est rassurant pour l'esprit, pour le MOI qui pense alléger les souffrances csq de ses actes et mouvements....<br /> <br /> <br /> mais tout ceci n'a encore pas de valeur....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> car la "valeur", la "dualité" ne sont que des concepts....  non? des représentations mentales<br /> <br /> <br /> et c'est pour cela que tant de chercheur de vérité tourne en rond....<br /> <br /> <br /> concernant l'énergie, biensur la pensee est energie comme toute chose<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> mais ce n'est pas de cela dont je parle,<br /> <br /> <br /> l'energie globale, en prenant soin de soi, engendre la lucidité, qui permet d'affiner la vigilance et l'écoute intérieure dans la tete et tout le corps et plus le niveau d'énergie s'éléve et<br /> moins l'égo est un problème et plus les choses sont simples.....<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bien a vous<br />
Répondre
S
<br /> pour celui qui a de l'énergie et l'équilibre général, voir l'illusion du rêve éveillé est simple<br /> <br /> <br /> mais pour celui qui est en déséquilibre et qui a peu d'énergie, il se laisse emporter par le rêve qui lui permet de survivre lui fournissant une certaine énergie temporaire...<br /> <br /> <br /> rêver de la sagesse ou de l'éveil, de façon éveillée est encore un rêve...<br /> <br /> <br /> il ne faut pas se décourager, mais on ne peut faire que pour soi...<br /> <br /> <br /> écrire des tonnes de livres ne sert à rien, si ils sont lus par des personnes sans énergie<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> OK avec vous sur le fait qu'il n'y a personne d'autre à s'occupper que soi-même... car il n'y a pas "d'autres"... Mais pour l'énergie, je dirais que la cause et l'effet sont inversés. Celui qui<br /> n'a pas d'énergie a suivi le mauvais guide dans son esprit: l'ego. Selon mon point  de vue,(et mon expérience)  tout commence par remettre en cause ses idées sur qui nous sommes. Et<br /> l'énergie viendra comme une conséquence naturelle de nous être identifié au Soi unifié, plutot qu'a l'ego séparé...<br /> <br /> <br /> De toutes façons, l'énergie elle même n'est pas du domaine du monde réel, mais du domaine de la dualité. C'est déja une forme de pensée densifiée, et on a déja quitté le pur esprit... Mais encore<br /> une fois, ce n'est que le point de vue du Cours, auquel j'adhère... Une chose est sure, rien ne sert en effet d'écrire... et de lire des milliers de lire... mais avant de le faire, on ne le croit<br /> pas !<br /> <br /> <br /> Bien à vous ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />