Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Ne cherches pas à changer le monde, mais cherche à changer tes idées au sujet du monde" - Un Cours en miracles
 

 

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka" 

 

27 août 2010 5 27 /08 /août /2010 20:43

La suite du résumé de Mickael Dawson sur le Cours en miracle :

Qu’est le Saint-Esprit ?


Cet article est la continuation du thème commencé dans le dernier bulletin. Dans «Un Cours en Miracles» la guidance intérieure est référée comme étant la communication du Saint-Esprit vers nous. Kenneth Wapnick dans son index du glossaire pour «Un Cours en Miracles» nous donne la définition suivante du Saint-Esprit ;


La troisième personne de la Trinité  Qui est métaphoriquement décrite dans le Cours comme la Réponse de Dieu à la séparation; le Lien de Communication entre Dieu et Ses Fils séparés, Celui qui réduit le fossé entre l’Esprit du Christ et notre esprit divisé ;la mémoire de Dieu et de son Fils que nous avons apportées dans notre rêve ; Celui qui voit nos illusions (perception) nous dirigeant à travers elles vers la vérité (connaissance) ; la Voix pour Dieu Qui parle pour Lui et notre Soi réel, nous rappelant l’Identité que nous avons oubliée ; aussi mentionné comme un Pont, un Soutien, un Guide, un Médiateur, Enseignant et Traducteur.


Le Cours est écrit sur différents niveaux. Parfois le Saint-Esprit est décrit comme un ami qui nous réconforte et Qui semble presqu’humain. En d’autres endroits Il est décrit d’une façon beaucoup plus abstraite.


(Le Saint-Esprit) Il est l’appel au retour dont Dieu a béni l’esprit de Ses Fils séparés…… (Il) est la Réponse de Dieu à la séparation ; le moyen par lequel l’Expiation guérit…..Le principe de l’Expiation et la séparation ont commencé en même temps. Quand l'ego a été fait, Dieu a place dans l’esprit l’Appel à la  joie. T-5.II.2.


Le principe de L’Expiation signifie que rien n’est arrivé. Nous sommes encore au Ciel rêvant à la séparation. (T-10.I.2:1). La fonction du Saint-Esprit est de nous éveiller de ce rêve et non de faire du rêve un meilleur endroit en résolvant ici nos problèmes de tous les jours.


Ce que ne fait pas le Saint-Esprit.


Le Saint-Esprit ne se soucie pas de la forme, n’étant conscient que de la signification.
T-9.I.10:4
Porter l’illusion à la vérité, ou l'ego à Dieu, c’est la seule fonction du Saint-Esprit.
T-14.IX.1:4


Dans la Bible, et tel que mentionné dans le Cours, nous retrouvons l’histoire de l’enfant prodigue. Quittant la maison de son père (Ciel) en quête de quelque chose de plus (ce monde) il aboutit finalement découragé dans une porcherie. Il aurait été tentant pour lui de prier le Saint-Esprit pour qu’Il améliore son sort. Il pourrait demander certaines choses qui rendraient la porcherie plus confortable et divertissante.


Si le Saint-Esprit accorderait de tels souhaits, ce qui est impossible, alors il ne ferait que retarder le joyeux retour du fils à la maison du père. Ceci est un exemple de vouloir essayer d’apporter la vérité dans l’illusion et de la réparer. Le Cours déclare que la seule prière significative consiste à apprendre le pardon. (T-3.V.6:3) car nous découvrirons alors que nous avons tout reçu et que demander pour des choses ne fait que renforcer notre sens de manque.


Toi dont l’esprit est enténébré de doute et de culpabilité, souviens-toi de ceci: Il t’a donné le Saint-Esprit, et Lui a donné pour mission d’enlever tout doute et toute trace de culpabilité que Son cher Fils s’est lui-même imposés. T-13.XI.5:1


Le passage plus haut met de l’emphase sur un Dieu aimant Qui n’a aucun désir de passer un jugement sur Son seul Fils qui est simplement tombé endormi et qui vit des cauchemars.
La seule tâche du Saint-Esprit est de diriger gentiment le Fils prodigue vers sa demeure.


Le Saint-Esprit ne fait pas de distinction entre les rêves. Il les dissipe simplement. T-6.V.4:4


Aucun sacrifice n’est requis.


Le Saint-Esprit te dirigera uniquement pour t’éviter la douleur. T-7.X.3:1


Aucun sacrifice n’est compris lorsque nous poursuivons la direction du Saint-Esprit sauf le sacrifice de nos illusions. L'ego nous conseillera que les choses ne feront que s’aggraver si nous suivons Sa guidance et que nous devrions mieux nous fier à notre expérience dans la vie afin de prendre des décisions.


(Le Saint-Esprit) ne te prendra rien tant que tu en auras quelque besoin. T-13.VII.12:5


Nous craignons particulièrement d’avoir à abandonner notre relation, travail ou façon de vivre. Le Cours souligne que cela est rarement demandé. Au lieu, on nous recommande plutôt de changer nos perceptions du monde.


Qu’est-ce qui nous est demandé ?


Le Saint-Esprit ne demande de toi que ceci : apporte-Lui chaque secret que tu Lui as fermé. Ouvre-Lui chaque porte et invite-Le à entrer dans les ténèbres pour les dissiper. A ta requête, Il entre avec joie. Il porte la lumière aux ténèbres si tu Lui ouvres les ténèbres. T-14.VIII.6:1-4


Notre travail consiste à bien vouloir tout regarder dans nos esprits sans jugement. Apporter toutes nos pensées sombres à la conscience du Saint-Esprit peut les dissiper. Nous ne pouvons pas les guérir, seul le Saint-Esprit le peut. Si nous les gardons cachées la guérison devient impossible.


C’est difficile ou inconfortable de faire face à la noirceur en nous lorsque notre ego se presse à entrer pour juger ce que nous trouvons. Jésus nous demande de sourire gentiment à nos trouvailles. Elles ne sont que des cauchemars et non des péchés. Si nous pouvions endommager le Christ en nous, ce serait alors un péché. Cependant, notre nature Christique est éternelle, parfaite et inchangée, il est donc impossible d’être transformé en aucune façon.


Ne laisse aucune trace de douleur cachée à Sa lumière (du Saint-Esprit), et cherche avec soin dans ton esprit toutes les pensées que tu pourrais craindre de découvrir. . T-13.III.7:5


Il (le Saint-Esprit) ne peut dissiper ce que tu gardes caché, car tu ne le Lui as pas offert et Il ne peut pas te le prendre. T-12.II.9:8


Comment puis-je savoir que c’est le Saint-Esprit qui me parle?

La Voix du Saint-Esprit ne commande pas, parce qu’Elle est incapable d’arrogance.
T-5.II.7:1


Il est utile d’imaginer le Saint-Esprit comme étant un phare à l’intérieur de notre esprit, prêt à entourer chaque problème de sa lumière directrice et nous montrer comment être paisible. Les phares ne font rien - ils rayonnent tout simplement. C’est à nous d’en profiter. Les phares ne commandent pas au bateau de changer sa route vers des eaux plus sécuritaires et ne punissent pas non plus ces capitaines de bateaux qui les ignorent.

C’est l'ego qui commande et insiste pour que nous suivions son avis et nous prévient des conséquences effrayantes qui s’ensuivraient suite à notre désobéissance à lui obéir.


Elle n’exige pas, parce qu’Elle ne cherche pas à contrôler. T-5.II.7:2


L'ego chercher toujours à vaincre au dépends de quelqu'un d’autre. Sa devise est tue ou fais-toi tuer.

e Saint-Esprit veut une situation gagnante sur tous les fronts où chacun bénéficie de Ses conseils. Le

Saint-Esprit n’exigera jamais que nous suivions Son avis tandis que l'ego le fera toujours.


Elle (Sa Voix) ne vainc pas, parce qu’Elle n’attaque pas. T-5.II.7:3


L'ego croit que nous devions nous battre pour avoir ce que nous voulons et ainsi renforce nos propres sentiments d’insuffisance. Le Saint-Esprit n’attaque pas parce que la vérité n’a besoin d’aucune défense, seulement les illusions. Plus forte est l’illusion, plus grande est la défense de l'ego.


Elle ne fait que rappeler. Elle est irrésistible uniquement à cause de ce qu’Elle te rappelle. T-5.II.7:4-5

Ceci est le réel pouvoir du Saint-Esprit – le pouvoir de nous rappeler qui nous sommes vraiment, le Christ. Une fois que cette mémoire commence à revenir, nous rirons de l’idée que l’attaque puisse nous apporter ce que nous voulons. L'ego compte sur les disputes et la persuasion pour atteindre ses fins.


Elle rappelle à ton esprit l’autre voie, toujours plus quiète même parmi le tumulte que tu peux faire. T-5.II.7:6


Peu importe l’intensité de nos contrariétés, le Saint-Esprit se tient comme un rappel silencieux d’une autre façon d’être.


La voix pour Dieu est toujours quiète, parce qu’Elle parle de paix. T-5.II.7:7


Au contraire, l'ego est bruyant et insistant. Si nous l’écoutons, il noiera la voix du Saint-Esprit.


La guidance peut se manifester de différentes façons – une connaissance calme, une intuition, une voix intérieure (rare), un rêve, un livre, par le biais d’une conversation etc.


Lorsqu’en premier nous commençons à nous tourner vers l’intérieur pour écouter la guidance du Saint-Esprit, il peut sembler difficile de l’entendre. L'ego se vêtira comme le Saint-Esprit et nous donnera les réponses que nous voulons entendre. Nous ne pourrons pas savoir à ce moment-là si c’est vraiment le Saint-Esprit et non l'ego. Nous avons besoin de  beaucoup de pratique pour reconnaître la vraie voix et nous avons donc besoin d’être patient et doux avec nous-même car autrement l'ego reviendra par la porte arrière et nous jugera d’être un pauvre étudiant du Cours. C’est seulement l'ego qui applique de la pression pour faire les choses correctement.


Le but du Cours est la paix intérieure. Nous devons alors demander pour la guidance qui nous apportera la paix. Plus tard en l’observant, nous saurons si notre décision nous amène plus près de la paix ou si elle nous en éloigne. Bien sûr, certaines directives peuvent initialement nous diriger vers plus de défis dans notre vie, par exemple, si nous nous sentons guidé à quitter nos relations.


Il n’est nul besoin de demander au Saint-Esprit de parler plus fort. A l’instance de ceci, devenez conscient de la voix de jugement et d’attaque de l'ego qui disent qu’il est préférable d’avoir raison que d’être heureux (T-29.VII.1:9). Justifier notre colère nous empêche d’entendre le Saint-Esprit dont la guidance pourrait par le fait même nous conseiller.


«Tu ne hais jamais ton frère pour ses péchés, mais seulement pour les tiens.» T-31.III.1:5


Vouloir avoir raison, c’est déclarer notre préférence à écouter l'ego plutôt que le Saint-Esprit. Lorsque la voix de l'ego devient plus tranquille par la pratique du pardon, nous pouvons commencer à entendre plus clairement la voix du Saint-Esprit.


Certains pièges dans la recherche de la direction.


Au début, nous nous duperons nous-même plusieurs fois en recevant les réponses que nos ego veulent que nous entendions.

Quand Helen Schucman demandait des choses spécifiques comme les dates de décès de ses amis, elle se trompait toujours dans les réponses qu’elle recevait.


Il est  possible même en ce monde de n’entendre que cette  Voix et aucune autre. Cela demande un effort et un grand désir d’apprendre. C’est la dernière leçon que j’ai apprise, et les Fils de Dieu sont aussi égaux comme apprenants qu’ils le sont comme Fils. T-5.II.3:9-11


Lorsque nous demandons à être guidé, il est difficile d’être ouvert à toute réponse. Au lieu de cela nous sommes tentés d’offrir au Saint-Esprit notre choix de réponses dans lesquelles Il peut choisir. Cependant, si la bonne réponse ne se trouve pas parmi ces choix, aucune guidance juste ne sera disponible.

St-Jean de la Croix (16e siècle) était très familier semble-il, avec les illusions des gens autour de sa guidance :


«Et je suis horrifié de ce qui se produit en ces jours - à savoir, lorsque qu’une âme ayant un sou d’expérience méditative, si elle est consciente de certaines locutions (voix) de cette sorte en certains états de recollection, elle les baptisent toutes instantanément comme venant de Dieu…
Ceci se produit très fréquemment, et plusieurs personnes en sont grandement déçues, pensant avoir atteint un haut degré de prière et qu’elles reçoivent des communications venant de Dieu. Dès lors, soit qu’elles écrivent le tout ou s’arrangent pour que ce soit écrit, et cela revient à n’être rien, et d’avoir la substance d’aucune vertu, et cela ne leur sert qu’à encourager leur vanité.»


Nous sommes tentés de vouloir recevoir la guidance qui soutient notre spécialisme, les désirs du monde et l’individualité. Nous devons prendre garde de nous sentir enthousiastes quand nous pensons avoir reçu des directives.


La plupart du temps, nous entendons ce que nous voulons entendre. La vraie guidance arrive sans un grand déploiement – c’est une connaissance tranquille de ce que nous devons faire.  Méfiez-vous des signes. Je peux me sentir «guidé» à aller en Indes pour rechercher un sage enseignant croyant que cela résoudra tous mes problèmes. En fait, je me sens assez excité par la possibilité. Je vois alors une photo de l’Inde et je le prends comme confirmation de mes directives.   L'ego recherchera ces signes pour renforcer sa guidance envers nous.



S’efforcer d’être plus spirituel est un autre blocage à l’écoute. L'ego revient en charge. Mais nous ne connaissons pas le chemin vers Dieu, Il le sait. Notre travail consiste à pratiquer le pardon quotidien, l’éveil se produira alors de lui-même.


Être pratique


Demander au Saint-Esprit de décider pour toi, c’est simplement accepter ton véritable héritage. Cela signifie-t-il que tu ne peux rien dire sans Le consulter? Bien sûr que non !
Cela ne serait guère pratique, et c’est du pratique que ce cours se soucie le plus. M-29.5


C’est un autre piège de penser que nous ne pouvons prendre aucune décision sans avoir demandé au Saint-Esprit au préalable.


Si tu as pris l’habitude de demander de l’aide quand et où tu le peux, tu peux avoir confiance en ce que la sagesse te sera donnée quand tu en auras besoin. M-29.5:8


Le Cours nous assure que si nous avons besoin de plans, ils nous seront donnés au moment propice. Il n’y a donc aucune nécessité de nous inquiéter pour le futur. Jésus dit que nous avons été bien mal enseignés et que nous avons besoin de démissionner comme notre propre enseignant. (T-12.V.8:3). Il nous dit aussi savoir que nous trouvons cela personnellement insultant lorsque nous nous faisons dire ne rien connaître de vraie valeur et que cela retardera notre progrès jusqu’à ce que l’humilité commence à poindre dans nos esprits.


Si nos journées sont dédiées à la paix, à la gentillesse et au pardon, nous ouvrons la porte à être dirigé bien calmement par le Saint-Esprit à travers tous les défis de la vie. On nous demande d’avoir «un petit consentement» à laisser derrière notre désir de contrôler tout ce qui arrive dans nos vies, d’arrêter de tenir la main de l'ego et au lieu de prendre celle du Saint-Esprit ou de Jésus.


Si tu es désireux de renoncer au rôle de gardien de ton système de pensée et de m’en ouvrir l’accès, je le corrigerai avec beaucoup de douceur et te ramènerai à Dieu. T4.I.4:7

 

Michael Dawson - traduit par Stella Pilon
A suivre:  "Les origines du Cours".

Partager cet article
Repost0

commentaires