Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

17 juin 2011 5 17 /06 /juin /2011 21:42

Question :

Voudriez-vous commenter sur l'idée que « toute pensée produit une forme à   un certain niveau » (T.2.VI.9:14) ? Pourriez-vous donner quelques exemples, et comment cela peut avoir trait dans notre travail avec Un Cours en Miracles.

 

Réponse :

Le sens de cette importante déclaration est que la pensée et les effets de penser se font simultanément, comme Jésus le répète dans la leçon 19 : « La pensée et son résultat sont réellement simultanés, parce que les causes et les effets ne sont jamais séparés » (Leçon PI.19.1:4). Comme l'indiquent les phrases précédentes du paragraphe, Jésus essayait d'enseigner à Helen et à chacun de nous, que notre façon de gérer la peur de la puissance de notre esprit est de croire que nous pouvons avoir des pensées « inefficaces » ou   « inactives ». Et Jésus corrige cela en disant que toutes nos pensées ont des effets. Il met l'accent sur ce même enseignement dans les leçons 16 et 17 du livre d’exercices.

 

La plupart d'entre nous sommes habitués à penser que nos pensées n'ont aucun effet si nous ne les partageons pas ou si nous n'agissons pas suite à ces pensées. C'est parce que nous ne croyons pas que nous sommes des esprits, ou si nous croyons être des esprits, nous croyons que l'esprit se trouve dans le corps, et que le corps n'agit pas sur la pensée et  n'a dons aucun effet. Jésus enseigne que nos pensées ont toujours des effets. Une pensée de haine, par exemple, même si elle est tenue totalement « privée », a un effet dans l'esprit de la personne qui la pense, parce que c'est une pensée de séparation et cette pensée bannit la paix en bannissant la vérité. Toutefois, cela ne signifie pas que si vous avez des pensées de colère envers quelqu'un et que cette personne fait une crise cardiaque, que ce sont vos pensées qui ont causé la crise cardiaque. Personne ne peut choisir pour quelqu’un d'autre, comme l'explique Jésus dans la leçon 152, « le pouvoir de décision est le mien propre » (Leçon PI.152).

 

Prise au niveau de la métaphysique, la déclaration signifie que chaque pensée est exprimée dans le rêve en termes d'un « script » analogue à une bibliothèque de bandes vidéo, où l'expression de chaque pensée serait représentée par une bande vidéo. Certaines parties des leçons 158 et 169 se réfèrent à cette notion de « script » (Leçon PI.158, 169).

 

Ken Wapnick

 

Cet article provient du site d’Hélène Caron :    

 

WWW.uncoursenmiraclesurtext.com.

qui les a traduites suite à leur parution sur le site :

 

www.facimoutreach.org/qa/indextoquestions.htm  (question 662)

Merci à elle pour son énorme travail de traduction et son aimable autorisation de partage. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires