Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 18:38

( pour les non-anglophones, le titre « violet choose » est un jeu de mot avec « violet shoes »)

  

L’ analyse d’un rêve perso effectué le 11/11/2009 me donne l’occasion de me pencher sur la nature du rêve selon UCEM . Voici d’abord le rêve en question :

 

«  Je suis dans un endroit mal identifiée, une maison, un magasin, un lieu plus ou moins publique. Je sens que le lieu n’est pas important pour le rêve ici, mais plutôt l’action. En fait, je suis là pour récupérer une nouvelle paire de chaussures. On m’amène une boite que j’ouvre pour prendre ces chaussures, d’un style mixte genre sport « chic » pour la ville. L’une d’elle est de couleur violet foncé, et l’autre, jaune vif.

 

Je signifie au « livreur » (je ne semble pas payer pour ces chaussures) que le modèle violet est magnifique et me plait beaucoup, par contre, le modèle en jaune est bien trop voyant et inésthétique pour moi. Je cherche un moyen pour résoudre ce problème.  Après avoir manipulé un moment ces 2 chaussures, je m’aperçois que la jaune est plus petite que la violette. Elle a bien 2 pointures en moins.

 

Je joins les 2 chaussures l’une contre l’autre pour mettre en évidence le décalage et les montre au livreur. Mon argument est recevable car il va me chercher une autre chaussure violette. Je suis comblé, je dispose d’une paire de chaussure appareillée dont la couleur me plait ».  

 

Petite tentative d’interprétation personnelle « hors vision UCEM », telle que je l’ai pratiqué pendant des années avant la découverte du Cours :

 

Les chaussures symbolisent, selon moi, la manière de s’insérer socialement sans la vie, notre façon d’y évoluer, d’y progresser sur un plan concret, manifesté, terrestre. (Je laisse de coté pour le moment l’interprétation freudienne pour qui, bien sur, enfiler une chaussure est un acte sexuel).

 

Le fait qu’elles soient neuves, ici, symbolisent un nouveau départ (note : rêve du 11/11/11, date d’un portail que j’ai senti passer…). Le coté mixte ville/sport montre une nécessité de polyvalence pour s’adapter à tous les « terrains » pour y rester à l’aise, c’est à dire tous les milieux sociaux  (modestes, branchés, sportifs, cultivés…). En ce qui concerne la couleur, c’est plus délicat :

 

Le jaune pourrait signifier « la sagesse ostentatoire » , la connaissance (trop) assumée qui cherche à se faire remarquer et flatter ainsi l’ego. Le violet est plutôt symbole de « transmutation dans la chair »,  (Cf : rayon violet de St-Germain) ; c’est à dire de transformation réelle, « cellulaire » de la connaissance abstraite. C’est aussi une couleur qui symbolise le renouveau.

 

Ces 2 couleurs entrent donc en contradiction dans le rêve alors qu’on pourrait les penser complémentaires  (savoir + intégration). Mais il y a semble t-il de ma part une volonté d’avancer rapidement et concrètement, de manière discrète, en harmonie avec le milieu qui m’entoure. Il est temps d’appliquer complètement les enseignements que j’étudie et les valider en permanence dans la vie quotidienne. Le temps de la « recherche spirituelle » est terminé, tous les outils sont là (en effet), il faut à présent appliquer à chaque instant, dans la désidentification au mental, à l’ego, au petit « je ».

 

Et que dit UCEM à propos des rêves ?

 

« Les rêves sont chaotiques parce qu'ils sont gouvernés par tes désirs conflictuels; par conséquent, ils ne se soucient pas de ce qui est vrai. Ils sont le meilleur exemple que l’on puisse avoir de la façon dont la perception peut être utilisée pour substituer les illusions à la vérité. Tu ne les prends pas au sérieux en t'éveillant parce que le fait qu'ils violent la réalité si outrageusement devient apparent. Or ils sont une façon de regarder le monde et de le changer pour mieux convenir à l'ego. Ils fournissent des exemples frappants, à la fois de l'inaptitude de l'ego à tolérer la réalité et de ton désir de changer la réalité en sa faveur. » (Un Cours en miracles)

 

Mais il dit aussi :

 

« Le Saint-Esprit aussi peut utiliser le sommeil et faire usage des rêves au service de la veille si tu Le laisses le faire »

 

Si l’on en croit la vision d’un Cours en miracle sur les rêves « nocturnes », ceux-ci ne sauraient généralement avoir plus de sens que le rêve « du monde ordinaire », puisqu’ils sont des « rêves dans le rêve », dont doublement éloignés de la réalité. Le rêve ne serait donc pas un « messager du ciel » nous délivrant des messages hautement spirituel, mais la simple activité débridée de l’ego. Oui, mais, d’après lui, le Saint –Esprit peut aussi nous guider dans le rêve. Cela en fait-il une activité intéressante à étudier ou pas ?  probablement dans certains cas ! Pour ma part, après une dizaine d'années d'étude intensive du phénomène onirique, je doute fortement d'un intérêt systématique, mais le débat reste ouvert….

 

Christalain

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cricri 23/11/2009 23:57


On s'en fou que les rêves soient gouvernés par l'ego !! Il suffit d'avoir la volonté de donner sa nuit à venir au St-Esprit et de lui demander de nous faire VOIR !...ainsi tout rêve est utile pour
le processus du pardon qui se fait alors de double façon ! Tout sert dans ce rêve et c'est ce qui est génial !

Tu fais une belle interprétation de ton rêve !


Christalain 22/11/2009 10:23


Salut Sylvie,
En plus d'etre aléatoire, le symbolisme onirique est très personnel et dépend de ton vécu, de ce que tu as projeté comme signification dans le passé sur les objets dont tu rêves... Il faut
voir aussi le contexte du reve, ta vie actuelle...ect
Si cétait mon rêve, je penserais peut -être que je suis encombré de sentiments assez lourd, sombres, comme une chappe de plomb recouvrant des émotions assez violentes, passionnelles, qui ne
demandent qu'a ressurgir.
Mais après, cela pourrait signifier tout autre chose selon ce qu'évoque le rouge et le noir pour toi...!
BISES


sylvie 22/11/2009 09:02


que signifierai une personne habillée en rouge et noir ?
ou plutot que represente la couleur rouge et la couleur noire ?