Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 22:12

Voici la suite de l'entretien entre Susan Dugan et Gary Renard (références en fin d'articles).

 

Vous n'avez jamais hésité à coller au Cours. Racontant les dures vérités – dures à l'ego – des affirmations telles que « Dieu n'a pas créé ce monde, Dieu ne connaît pas ce monde ». Vous collez vraiment à la métaphysique pure de ce que le Cours dit. Et il semble qu'il y ait plus que jamais, des versions "abrégées", "améliorées" autoproclamées du Cours. Les gens pensent peut-être qu'ils ont une sorte de lien spécial avec le Saint-Esprit et des conseils particuliers à délivrer aux autres. Que pensez-vous de cela ?


Eh bien, quand il s'agit de coller au Cours, c'est un sale boulot mais quelqu'un doit le faire. (Rires). Ken Wapnick bien sûr, est celui qui le fait le mieux. Une chose que j'admire chez lui, c'est qu'il n'a jamais dévié en 35 ans. Et la dernière fois que je suis allé à Temecula, il disait : « je ne sais pas ce qui cloche avec vous tous, vous venez ici à plusieurs reprises pour m'entendre dire toujours la même chose ». Mais la beauté du Cours et la beauté de Ken c'est qu'il peut dire la même chose d'une centaine de façons différentes, c'est dit très joliment, et effectivement vous constatez que vous intégrez. La répétition dans ce cas est obligatoire parce que vous n'allez pas saisir les choses à moins que vous ne l'entendiez un millier de fois et que vous n'essayiez d'appliquer un millier de fois.

 

Vous savez, les gens sentent la différence (entre coller au Cours ou non) lorsqu'ils écoutent. A la conférence d' « Un Cours en Miracles » de San Francisco, des personnes sont venues vers moi et m'ont dit : « Merci d'être fidèle au Cours, ce qui fait que l'information porte sur la cause et non sur l'effet. » Et je pense que si vous donnez l'information et que vous l'expliquez clairement, alors le public comprend la différence.

 

Je ne pense pas qu'il soit forcément conseillé d'enseigner le Cours, d'après moi cela rend plus difficile l'apprentissage du Cours car alors vous essayez de délivrer un certain message aux autres. Si vous voulez vraiment faire le Cours, je conseille de vous concentrer uniquement sur l'application et de ne pas corriger les personnes à l'extérieur. Ce que j'adore est que le Saint-Esprit vous guide vers ce que vous devriez faire. Vous pouvez être guidé pour votre façon d'agir dans le monde, mais cela vient de l'esprit. Le Saint-Esprit ne vous guide pas par rapport à ce que les autres devraient faire. Et je reçois des courriels chaque semaine de personnes qui me disent l'inspiration qu'ils ont du Saint-Esprit pour ce que je devrais faire. (Rires) Mais il ne s'agit jamais d'amener d'autres personnes à pratiquer le pardon. La pratique du pardon ne concerne que vous.


Ce n'est pas votre travail de sauver les autres, de sauver le monde. Si nous continuons tous de revenir pour sauver le monde, personne ne le quittera jamais. Le Saint Esprit veut que vous sortiez d'ici ; le Saint-Esprit veut que vous rentriez à la maison. Donc je pense que vous devriez laisser le Saint Esprit faire son travail. Notre job est simplement de suivre le Saint-Esprit et de pratiquer le pardon. Les gens pensent que Jésus était le leader ultime mais ce n'est pas vrai; Jésus était vraiment le disciple ultime. Parce que, comme il le dit dans le Cours, il n'a fait qu'écouter une seule voix, il a écouté le Saint-Esprit. Il n'y avait plus l'ego à écouter pour lui. Et c'est cela dont il s'agit. Il ne s'agit pas d'être une grand leader spirituel. Arten et Pursah m'ont dit dans le premier livre que les plus grands progrès ne se font pas en étant un grand enseignant, mais en étant un bon étudiant.


Quand arrivent de nouvelles versions améliorées du Cours, et bien, je regarde cela de la façon suivante. Avant Helen Schucman, la plupart des channels étaient comme nous pourrions le dire, des channels qui entrent dans une sorte de transe. Ils avaient trouvé un moyen d'obtenir que leur esprit conscient ne soit plus actif afin que l''information puisse venir de leur esprit inconscient. Ceci est la meilleure information, non filtrée par l'esprit conscient. Beaucoup de personnes ne comprennent pas que tout le monde a accès à l'Esprit Saint, il n' y a aucun doute à ce sujet. Sauf que les gens filtrent l'information avec leur ego. Avant Helen la plupart des channels comme Seth, par exemple (Jane Roberts) devenaient simplement une personnalité totalement différente et Seth, concernant ce channel, venait s'exprimer. Edgar Cayce explique que la façon pour lui d'obtenir que son esprit conscient soit hors-service était de dormir.


« Un Cours en Miracles » est unique parce que bien que beaucoup pensent qu'Helen entendait une voix audible. En fait, elle pouvait réellement voir les mots comme s'ils étaient sur un tableau noir, puis elle les écrivait avec sa propre sténographie. Et je crois que c'était le raccourci qui a aidé à obtenir que son esprit conscient soit « out » et elle était le plus grand canal qui ait jamais vécu sachant que je dis cela en me basant sur les informations qu'elle a délivrées. Je ne juge pas la façon dont les gens obtiennent de l'information. Que vous le voyiez ou que vous l'entendiez ; cela n'est pas grave. Seule la qualité de l'information importe. Mais le Cours dit précisément que très peu de gens peuvent entendre la voix de Dieu. Pourtant le public a pensé que Helen entendait la voix de Jésus et que du coup, tout le monde pouvait entendre la voix de Jésus. Alors c'est devenu : « Oh ouais, j'ai entendu la voix de Jésus moi aussi, et c'est ce qu'il disait ».


Le Cours dit cependant que très peu peuvent vraiment entendre cette voix parce que vous n'avez pas assez défait votre ego. Et la façon d'entendre vraiment la voix du Saint Esprit est de faire le travail de pardon qui annule l'ego et ensuite le Saint-Esprit est tout ce qui reste. Mais cela prend des années. (Rires) En appliquant le pardon pour tout ce qui arrive dans votre vie et pour chaque jour qui vous est donné, finalement l'ego est défait et l'esprit est tout ce qui reste. Donc, si je ne prenais pas le temps de faire ce travail de pardon ou si je ne le faisais pas du tout, il serait beaucoup plus facile de dire que c'est ce que Jésus m'a dit et ainsi, je n'ai pas à appliquer mes devoirs.

 

Pourtant, tout ce que vous avez à faire est d'aimer au lieu d'avoir peur. Ce qui est magnifique, sauf que les gens vont choisir leur propre amour qui est l'amour particulier au lieu de l'amour universel dont parle le Cours, qui s'applique à tout le monde de la même façon. Évidemment, plutôt que de pratiquer le pardon afin d'avoir cette expérience, il est plus facile de simplement faire votre propre Cours. Eh bien, pourquoi Jésus prendrait sept années et plus encore (si vous comptez les suppléments) afin de donner toutes ces informations à Helen avec un programme et des techniques très spécifiques et reviendrait ensuite, quelques années plus tard en disant : « oh, non; ce n'est pas ce que je voulais dire. Vous n'avez pas vraiment besoin de faire tout cela, je plaisantais. » Cela n'a pas de sens.


Non, cela n'a pas de sens. Et c'est déjà un Cours accéléré.


C'est pourquoi il parle du miracle qui se substitue à l'apprentissage qui peut avoir pris des milliers d'années. Même cela est un rêve, le Cours explique qu'un travailleur en miracles peut être sauvé du temps. J'ai entendu quelqu'un dire récemment que l'Esprit Saint était dépassé. (Rires)

     

Source: http://www.foraysinforgiveness.dreamhosters.com/

 

Merci à Stella PILON pour le lien, et merci à Sandrine pour la base de la traduction.

Partager cet article

Repost 0

commentaires