Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 23:07

Question : Lorsqu'on est marié(e) et qu'on étudie le Cours, on change. Alors, comment peut-on étudier le Cours et rester marié(e) ?

David : Ce que vous soulevez est la question de l'union. Le mariage en ce monde est une tentative de faire l'expérience de l`union. Le Cours nous aide à discerner entre la vraie expérience de l`union et l`expérience erronée de l`union à laquelle  l`ego nous fait croire. L`ego enseigne : la relation particulière ou l'union, c'est des corps ensemble, et des esprits séparés. Maintenir le sens de l'individualité tout en étant en couple, ce qui représente l'union. Le Saint-Esprit enseigne une vision différente de l`union : les esprits sont joints en un seul et les corps peuvent aller et venir. L`ego essaye de maintenir une croyance dans l`intimité, où les époux et les épouses se cachent des secrets l`un à l`autre. L`ego a peur de perdre son individualité.

Les relations particulières représentent donc des occasions de défaire l`ego. Les pensées fausses sur l`union se dissolvent et disparaissent. C'est inévitable. Dans toutes les relations, cela requiert de la confiance de rester dans le But du Saint-Esprit. L'ego est horrifié par le nouveau But. Alors, lorsque vous vous ouvrez au Saint-Esprit, la route peut sembler cahoteuse. Il se peut que vous soyez guidés à rester en relation, à être célibataire pendant un certain temps, ou à entrer dans une autre relation qui sera l'occasion de défaire l'ego.  En fait, la seule véritable union est l`esprit du Christ, Un avec Dieu éternellement. Cà, c'est l'union. C'est ce à quoi chacun aspire.

 

Q : Lorsque j'ai une expérience d'énèrvement, telle qu'une vive discussion ou un conflit quelconque, c'est comme un film dans mon esprit. Est-ce-que l'autre personne voit le même “film” ?

 

David : Tous les jugements font partie d'un esprit personnel, privé. Il semble que certaines de ces pellicules soient partagées, mais ce n'est pas le cas. C'est comme si vous regardiez avec des oeillères et créiez tout ce que vous voyez. On pourrait alors tout à fait dire que pas deux personnes ne voient le même monde. Par exemple, vous pouvez avoir dix témoins occulaires d'un même accident de voiture, mais aucun ne sera d'accord sur les détails. C'est pourquoi il n'y a pas de paix dans ce monde : parce qu'il n'y a pas d'accord universel sur la perception. Même si vous demandez à un million de personnes de vous dire la couleur du ciel, vous n'auriez besoin que d'une exception pour prouver que la perception n'est pas universelle. La plupart diront que le ciel est bleu, mais plusieurs qui seront daltoniènes ne seront pas d'accord. La paix et l'harmonie ne peuvent exister que d'une seule façon : en voyant le monde avec la perspective du Saint-Esprit. C'est la perception que Jésus a atteinte en alignant son esprit avec le Saint-Esprit.

 

Rayonne avec Moi. Aligne-toi avec Moi. Un Esprit de Lumière nous avons.

Vis avec Moi. Pardonne avec Moi à travers le Christ ce qui n'est pas réel.

(Extrait de : “Elder Brother's Song” (Chanson Du Frère Aîné))

 

Dans cette perception il n'y a aucuns ennemis. Chacun est vu comme un égal et comme étant Un avec nous. Cette perspective ne fait aucunes distinctions. Donc en réponse à votre question de départ, lorsque vous regardez à travers les lunettes de l'ego, vous voyez un monde privé qui est entièrement subjectif, coloré par les jugements, et qui ne peut pas être partagé avec qui que ce soit d'autre. Avec les lunettes de l'ego, les argumentations et les conflits sont inévitables. C'est la raison pour laquelle, même au sein des meilleures relations, lorsque deux personnes semblent être de bons amis ou des âmes-soeurs, il y a quand même des divergences d'opinion. Jusqu'à ce que l'ego soit défait complètement, la relation est utilisée par le Saint-Esprit pour faire surgir les croyances inconscientes afin qu'elles soient données au Saint-Esprit.

Les gens entrent généralement dans une relation amicale ou dans le mariage pour obtenir une plus forte sensation d'intimité et de connexion. Les relations peuvent sembler avoir un but positif. Par exemple, le but du mariage serait l'union, et la même chose pour l'amitié. Ce que le Cours en Miracle enseigne est que la seule vraie union qui soit est celle qui se trouve au niveau de l'Esprit du Christ, où le Créateur et le Christ sont Un. Alors on peut dire à partir de celà qu'un but plus pratique de l'amitié ou du mariage serait le défaire de l'ego. En général, ça ne fait  pas partie des voeux du mariage ! Si vous gardez à l'esprit le défaire de l'ego comme contexte à toutes vos relations, cela vous aidera à travailler avec le Cours.

Ceux qui travaillent avec le Cours et s'attendent à ce que leurs relations s'améliorent immédiatement sont souvent très déçus. Le Cours aide à enlever la couverture, en exposant les attentes et les fausses croyances ainsi que beaucoup de mécanismes du “faire-plaisir” qui sont construits dans les relations. Donc, si nous utilisons les relations dans ce sens, cela peut nous aider à avoir une compréhension plus profonde du Pardon.

 

Source : le livre de David Hoffmeister : « Un seul esprit ».

Partager cet article

Repost 0

commentaires