Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 20:36

Un Cours en Miracles nous procure un des énoncés les plus importants dont l'humanité a été témoin.

 

Il nous enseigne, que non seulement le monde est illusoire, donc que Dieu n'a pas créé l'humanité, mais que tout l'univers physique a été fabriqué pour attaquer Dieu. Jésus vient donc nous donner l'explication de la prétendue existence du monde, sans oublier de mentionner le but qui est caché derrière la vie individuelle de chacun de nous, qui croyons marcher sur cette terre.

 

Craignant les implications de ce qu'Un Cours en Miracles enseigne, l'ego a essayé de présenter le Cours à sa propre image et similitude, substituant sa petitesse à l'ampleur de la vision de Jésus. L'ego ayant besoin pour survivre de se protéger en désavouant la vérité, des décennies sinon des siècles vont être nécessaires pour comprendre et intégrer ce cadeau.

 

Corriger les erreurs faites par les étudiants au tout début de la vie terrestre du Cours, va aider à assurer que cette compréhension se fera, et que la pureté et la puissance de son message puissent survivre. Au lieu d'étendre notre petite échelle jusqu'aux hauteurs d'Un Cours en Miracles, nous le réduisons à notre dimension et pour faire ceci, nous trouvons toutes les manières de justification possible.

 

Aussi longtemps que nous préférons écouter le message de l'ego qui prime sur celui du Saint-Esprit, ce sera un message de peur que nous entendrons, choisissant de ne pas écouter celui du Saint-Esprit qui veut nous éveiller du rêve d'individualité afin de nous ramener à la maison. Ainsi, quand nous dirons : « Le Cours ne dit pas cela », cela voudra dire : « Je ne veux pas voir ce qu'il dit ». Ainsi, le message est donné à notre cerveau pour changer ce qu'Un Cours en Miracles enseigne vraiment pour y donner une tout autre signification. Inévitablement, au lieu d'amener nos illusions d'ego à la vérité de Jésus dans Un Cours en Miracles, nous réduisons le Cours à nous-mêmes pour nous conformer à nos illusions. Ex. Ceux qui parlent d'injustice faite aux femmes à propos de la terminologie masculine, ou veulent enlever les termes chrétiens offensifs qui semblent exclure les membres des autres religions.

 

Il ne faudrait pas ignorer ce que déclare Jésus à la fin du premier chapitre sur l'importance d'étudier le texte afin de comprendre son message.

 

Ceci est un cours d’entraînement de l’esprit. Tout apprentissage comporte de l’attention et de l’étude a un certain niveau. Certaines parties dans la suite de ce cours reposent trop lourdement sur ces premières sections pour ne pas exiger une étude sérieuse. Tu en auras aussi besoin comme préparation. Sans cela, il se pourrait que tu deviennes beaucoup trop apeuré de ce qui doit venir pour en faire un usage constructif. Toutefois, en étudiant ces premières sections, tu commenceras à voir quelques-unes des implications qui seront développées par la suite. T-1.VII.4. (p.17).

 

Il y a beaucoup d'étudiants qui mettent l'emphase sur le Livre d’Exercices aux dépens du texte, au lieu de jeter un œil sur chaque livre comme étant un compagnon l'un pour l'autre. Cela reflète la même erreur inconsciente de croire que notre identification à l'ego est faible et facile à défaire, laissant nos esprits ouverts à recevoir la Parole de Dieu instantanément et avec joie. Cela reflète la peur de regarder le système de pensée de l'ego dans toute sa laideur.

 

Personne ne veut réellement travailler avec la culpabilité et le péché qui sont horrifiants et notre réalité d'après l'ego. C'est pourquoi, en mettant le texte de côté, nous manquons le but principal d'Un Cours en Miracles comme enseignement spirituel et efficace. Il nous enseigne de comprendre et de reconnaître notre investissement à perpétuer le système de pensée de l'ego, précisément en ne le regardant pas.

 

C'est certain, Un Cours en Miracles n'est pas toujours facile à comprendre, mais nous pouvons le pratiquer. La difficulté n'est pas nécessairement au niveau intellectuel, mais se trouve plutôt à l'intérieur de l'enseignement lui-même. Cet enseignement sonne la terreur dans les esprits qui s'identifient encore avec le soi de l'ego.

 

Il est important de réaliser qu'en travaillant avec ce que nous dit Jésus, nous vivons une expérience de paix, et cette expérience est le vrai but du Cours et non une compréhension intellectuelle. Nous devrions alors faire très attention aux enseignements sur l'ego d'Un Cours en Miracles, afin de ne pas en changer la forme, ce qui satisferait certainement plus nos besoins.

 

Nous devrions être humbles devant sa magnitude en pensant au thème de ce livre : « Peu choisissent d'entendre ». Jésus nous prie d'être humbles devant Dieu tout en étant grands en Lui. (T.15-IV:3.1) car notre Identité comme Fils de Dieu est grande, par contre nous devons être humble, car Il est notre Créateur et notre Source et nous avons besoin de Son aide (Saint-Esprit) pour nous éveiller à notre vraie Identité d'être Son Fils.

 

Nous devrions donc avoir l'humilité de reconnaître tout l'apprentissage que nous avons besoin d'accomplir avant de réaliser ceci. Vouloir changer le sens du Cours n'est pas de la spiritualité avancée, mais une expression d'arrogance de l'ego. Ex. La création du monde. Il serait préférable que nous ayons l'humilité d'apprendre ce que ce merveilleux cadeau du Ciel est venu enseigner à l'humanité, au lieu de croire que si nous expérimentons l'amour de Dieu, que nous avons tout appris et maîtrisé ce que le Cours peut enseigner.

 

Nous devons accueillir avec gratitude ce merveilleux outil et Guide intérieur qui peut nous enseigner à enlever « les blocages qui empêchent de prendre conscience de la présence de l'amour qui est notre héritage naturel » et enfin retourner à la maison vers l'Amour qui réside derrière « le soleil et toutes les autres étoiles ! » (vision de béatitude de Dante dans Commedia)

 

Extraits de : "Message of the Course" , Few choose to listen  (Volume Two),

Kenneth Wapnick, Ph.D.

Traduction libre par Stella Pilon -1997

Partager cet article

Repost 0

commentaires