Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 09:40

La véritable intimité commence et se termine seulement dans l’esprit et malgré ce que nous croyons, elle n’a rien à voir avec ce qui se passe entre nous et les autres personnes. C’est plutôt la description de notre réelle intimité avec le Bien-aimé. (ndlr: le St-Esprit)


Si vous oubliez que ce Cours (ndlr: en miracles...) ne parle que de l’esprit, vous vous perdrez assez vite, car jusqu’à ce que vous ayez fait le transfert, tout ce que je peux dire passera au-dessus de vous, car vous penserez qu’il s’adresse à vous comme une personne. L’intimité ne consiste pas à développer une relation très étroite avec une autre personne, mais avec votre enseignant intérieur. Et toutes vos relations externes reflèteront l’enseignant que vous aurez choisi. C’est pourquoi il n’y a rien dans ce Cours qui traite de comportements.

Le seul besoin à se rappeler est de reconnaître que nous n’avons besoin de rien,  et seulement s’en souvenir avec l’aide du système de pensée du Saint Esprit. L'ego, lui, nous dit le contraire, qu’il se trouve être un corps qui a plein de besoins continuels. Tout ceci se passe dans l’esprit. Je répète constamment aux étudiants que s’ils ne peuvent pas réaliser que ce Cours ne se passe que dans l’esprit,  ils vont déraper très vite. Si vous en êtes, vous croirez que tout ce que je dis concerne une personne  dans un corps. Vous penserez que développer une intimité  se réalise avec une autre personne, par une intimité romantique ou sexuelle,  alors qu’il s’agit plutôt développer une intimité avec votre enseignant intérieur. La seule relation particulière fut notre choix pour l'ego et donc la seule relation sainte consiste à changer pour Jésus ou le Saint-Esprit, c’est tout !

Quand nous sommes dans l’instant saint avec eux, toutes nos relations sont bénies. Le but est de retourner dans notre esprit pour faire le changement, voilà pourquoi il n’y a rien dans ce Cours sur les comportements. L’intimité décrite ici concerne toute relation proche, pas seulement celles qui sont amoureuses, mais n’importe quelle relation où il ne se trouve aucune barrière entre les deux parties.  Nous voyons alors clairement comment nos besoins peuvent déformer la perception de l’autre personne. C’est notre besoin de  nous compléter par l’autre qui est le problème, ce qui est la définition d’une relation particulière. C’est chercher en dehors de nous quelque chose :  une personne, une substance, une cause, une idée, de l’argent, du prestige, un statut social pour nous définir et nous compléter.

Cela signifie que lorsque je suis avec quelqu'un d’autre, ou avec quelque chose, je ne suis jamais présent a eux, mais seulement à mes propres besoins. Nous pouvons voir la haine et la culpabilité qui caractérisent la plupart de nos relations. Si nous avons fabriqué tout cet univers, pourquoi n’aurions-nous pas fait un corps parfait ? C’est cette culpabilité qui a fait le corps de cette façon pour que nous soyons le plus souvent possible concentré sur ses besoins au lieu d’être concentré sur l’esprit. Cela comprend aussi nos besoins psychologiques. Tout le monde devient efficace à améliorer le corps et y consacrer beaucoup de temps et surtout très expert à manipuler les autres,  depuis la petite enfance jusqu’à la fin de la vie.

Le besoin le plus important de l'ego est de prouver que j’existe, que je suis innocent et que quelqu'un d’autre est le pécheur. Alors, quand Dieu m’attrapera car tout le monde meurt,  je pourrai lui montrer les coupables et ce ne sera pas moi. Tous les autres besoins que je crois avoir démontrent que je suis une personne, mais le seul véritable besoin est de trouver quelqu'un d’autre responsable à ma place. Je conserve ma séparation, mais j’en rends quelqu'un d’autre responsable. Comment une intimité peut-elle exister quand je pense qu’une autre personne existe seulement pour me faire du bien ou me faire sentir comme il faut ?

C’est le but des relations particulières et non le véritable besoin que nous avons quand nous les recherchons. Et cette intimité spéciale, je ne veux certainement pas la partager avec quelqu'un d’autre. Quand votre intimité se passe entre Jésus, le Saint-Esprit et vous-même, vous n’aurez pas ces dilemmes avec la personne avec laquelle vous vivez, avez grandi ou avec laquelle vous travaillez. La croissance à atteindre dans la relation consiste en votre croissance intérieure, c’est abandonner l'ego et retrouver l’amour qui est votre véritable nature. Il est dit que la santé est la paix intérieure et la maladie la recherche extérieure.

Ne mettez plus le monde extérieur le déterminant de votre bonheur ou malheur, ni votre relation responsable pour votre état de paix. Il n’y a que l’esprit, tout ici n’est qu’une projection de ce qu’il contient. Voilà pourquoi ce Cours ne deviendra jamais populaire et plusieurs personnes qui continuent à l’utiliser changent ce qu’il dit. Chercher une relation intime ici est mon désir ardent pour mon vrai ami (ndlr : Jesus ou le St-Esprit). Cela ne signifie pas que je n’aurai pas de relations et d’amis proches ici dans la forme, mais elles émaneront de cette véritable relation et n’excluront pas d’autres relations. Pas dans la forme mais dans le contenu en ne jugeant personne. Car si je me sens un avec vous sans barrière d’ego entre nous, ce qui vient de mon unité avec Jésus, je dois me sentir ainsi avec chacun.

Si je me lève déprimé le matin, c’est que je ne me suis pas levé avec cet amour dans mon esprit parce que j’en ai peur. C’est la définition de la dépression, au moins appelez les choses correctement. Vous ne pouvez avoir les cadeaux de l’amour de quelqu'un d’autre, mais seulement de votre Bien-aimé dans votre esprit; pour réaliser à la fin que le Bien-aimé c’est vous! La Voix du Saint-Esprit n’est pas séparée de vous, c’est votre Voix quand la voix de l'ego a disparu.

source: L’INTIMITÉ, AMOUR SANS BESOIN
Séminaire donné en Avril 2011 par Kenneth Wapnick, Ph.D

Transcription libre d’extraits suite à l’écoute des CDs de l’atelier par Stella – Septembre 2012

Partager cet article

Repost 0

commentaires