Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Ne cherches pas à changer le monde, mais cherche à changer tes idées au sujet du monde" - Un Cours en miracles
 

 

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka" 

 

8 avril 2011 5 08 /04 /avril /2011 19:59

Voici une question-réponse de Ken Wapnick, qui pourra intéresser bien des insomniaques, et plutôt d'actualité en ce qui me concerne. Toutefois, sauf si l'agitation mentale est trop forte, j'ai découvert un "truc" très efficace, jusqu'a un certain point donc. Je vous le partage:  Je me met sur le dos dans mon lit, le plus confortablement possible et je focalise ma conscience sur mon corps, délaissant mes pensées au maximum. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, il est plus facile de commencer par un menbre: une jambe, un bras... et faire comme si notre conscience y entrait, jusqu'à sentir physiquement ce menbre, comme si on l'avait rempli d'énergie (engourdissement). Puis, il faut étendre cet invetissement dans tous le reste du corps. C'est difficile de le faire plus de quelques secondes au début. Mais moins d'une minute suffit pour tomber dans le sommeil. En effet, cette focalisation court-circuite le mental, l'agitateur qui empêche de dormir. Et comme la nature a horreur du vide, le sommeil se précipite dans cette courte absence de pensée... Je ne dis pas qu'il est "mal" d'utiliser des somnifères, donc de la "magie", mais quand on peut s'en passer et éviter une dangereuse accoutumance, et accessoirement des maux d'estomac, pourquoi pas essayer ?

Christalain

  

Question :  

J’étudie Un Cours en Miracles depuis 1982. Je suis confronté à l’insomnie depuis environ 18 ans. J’ai lu et relu la leçon « La maladie en tant que défense contre la vérité ». J'ai aussi beaucoup d'informations supplémentaires sous forme d'extraits d’enregistrements de Ken Wapnick. Je suis conscient que l'ego me tient dans ses griffes avec cela, pour que je sois déséquilibré et que je reste identifié à mon corps, le rendant très réel. Je m’éveille très tôt la nuit, et je reste simplement là, couché, essayant de stopper les pensées négatives qui m’envahissent. Je demande à l'Esprit Saint de défaire ce que je pourrais bien avoir fait pour m’apporter cela dans ma vie, et je demande à Jésus de prendre ma main et de m'aider. Mais je finis toujours par tomber sous l'emprise de l’ego et je deviens tellement en colère que cela rend ma vie encore plus difficile. Cela m’épuise tellement qu’il est difficile de me rappeler de rester à l'écoute de ma petite voix tranquille. Si seulement c’était une grosse voix, qui résonne bien fort…

 

Réponse : 

Vous ne mentionnez pas si vous prenez des mesures pour vous  aider dans votre insomnie au niveau de la forme. Bien entendu, c'est par là que doit démarrer le processus de guérison, puisque nous croyons être des corps et, comme vous le dites si bien, nous prenons le corps très au sérieux en le rendant réel. On reste fidèle au processus du cours lorsqu’on reconnait l'ego à l’œuvre, tout en s’aidant en prenant les remèdes nécessaires pour traiter la maladie. Comme avec plusieurs de nos problèmes, l'ego nous laisse aller et venir. Comme vous le mentionnez vous-même, l’insomnie sert l'ego de plusieurs façons, comme distraction initiale, comme moyen de provoquer des conflits, et aussi comme moyen parfait pour noyer « la petite voix tranquille », sans parler de la culpabilité d’être engagé vigoureusement avec l'ego dans l'ensemble du processus. C’est en effet une situation épuisante, qui certainement exacerbe les effets de l'insomnie.

 

Avez-vous essayé d'écouter vos enregistrements UCEM ? Si elles ne vous portent pas à vous endormir, ce serait un moyen utile pour passer le temps quand vous êtes éveillé, et cela irait à l'encontre de l’objectif de l'ego de distraction et de conflit. Si, voulant entendre le message du cours durant les petites heures du matin, vous n'êtes plus intéressé à dormir, il se pourrait que l'ego cesse d’utiliser l'insomnie comme arme, une arme particulièrement ingénieuse. Un Cours en Miracles nous enseigne comment nous éveiller dans le rêve, et l'ego choisit le « manque de sommeil » en tant qu’arme pour attaquer.

 

Dans l'arsenal de l'ego, l’insomnie devient un agresseur. Utiliser le corps de cette façon devient la stratégie habituelle conçue par l’ego pour produire des sentiments de victimisation, apparemment indissociables dans l'esprit. Le cours, d'autre part, nous dit que le problème trouve son origine dans l'esprit qui a fait un choix de s'identifier avec le monde de séparation et de particularité de l'ego. Et cela fut fait bien avant l'insomnie, et la colère qui en découle. Bien que la magie fonctionne pour porter le problème au niveau de la forme, elle ne fonctionne pas pour y apporter la correction.

 

L’aide de l'Esprit Saint s'appuie sur notre volonté d'assumer la responsabilité pour avoir fait ce choix, afin de pouvoir défaire l'erreur. Les pensées négatives que vous mentionnez ne disparaîtront pas sans cette volonté d'en assumer la responsabilité. Très souvent, l’honnêteté de dire ; « Je suis dans cette situation (insomnie, ou que sais-je encore) parce que je veux être une victime en colère », lui enlèvera pas mal de punch. Du moins, cela désencombre nos esprits confus, et cède la place à un début de guérison. Se sentir coupable à ce propos ne fera qu’ajouter à l’emprise de l'ego. Ce que le cours conseille dans les lois du chaos, s'applique aux objectifs de l'ego dans votre insomnie, comme avec toutes les autres emprises de l'ego: « Laisse-nous donc les regarder calmement, pour que nous puissions voir au-delà et comprendre ce qu'ils sont [les mensonges de l’ego n'ont aucun effet réel], non ce que ces mensonges voudraient maintenir [que la séparation et le corps sont réels] » (T.23.II.1:4). Calmement est un mot très important ici ; cela signifie de regarder tout cela sans jugement, sans ajouter encore plus de culpabilité au feu de l'ego. Ce processus de regarder honnêtement est la manière de nous éveiller à la vérité que le cours nous enseigne, et dans cet éveil, nous trouvons notre repos : « Le repos ne vient pas de dormir, mais de s’éveiller » (T.5.II.10:4).

 

Cet article provient du site d’Hélène Caron :  

 

WWW.uncoursenmiraclesurtext.com.

qui les a traduites suite à leur parution sur le site :

 

www.facimoutreach.org/qa/indextoquestions.htm  (question 238)

 

Merci à elle pour son énorme travail de traduction et son aimable autorisation de partage. 

Partager cet article
Repost0

commentaires