Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Ne cherches pas à changer le monde, mais cherche à changer tes idées au sujet du monde" - Un Cours en miracles
 

 

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka" 

 

1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 10:21

Le 23 janvier dernier, le brillant académicien Jean D'Ormesson était l'invité des grosses têtes de Philippe Bouvard (sur RTL). Parmis les dialogues grivois et les questions gauloises se sont glissés quelques échanges inhabituels et fort intéressants. Je pense de plus en plus que de nombreuses personnalités "éclairées"(auteurs ou artistes) ont cotoyé un jour ou l'autre le Cours en miracle et s'en sont inspiré sans l'avouer. Ou alors leur esprit en a capté la quintessence dans l'air (comme Shakespeare en son temps ?). Evidement, compte-tenu de la conscience actuelle du monde, je peux comprendre qu'ils n'en parle pas explicitement afin de ne pas "ternir leur réputation" et se mettre à dos l'orthodoxie bien pensante, qu'elle soit religieuse, politique ou intellectuelle. D'ailleurs, le dernier livre de Jean D'Ormesson s'intitule: "Un jour, je m'en irais sans avoir tout dit". Lisez plutôt l'échange ci-dessous qui laisse planer peu de doutes sur la sagesse non-dualiste de l'académicien.

Christalain

 

 

 

Q: Qu'est-ce qu'un catholique agnostique ?

R: Pour tout vous dire, je suis un Gauliste qui aime l'europe, je suis un homme de droite qui admire les gens de gauche, et je suis un catholique qui ne sait pas si le catholicisme a raison.

Q: En quel Dieu croyez-vous exactement ?

R: En Dieu, je crois en Dieu, c'est la seule chose dans la quelle je crois. Je ne suis pas sûr que ce monde existe, mais je crois que Dieu existe.

Q: Quelle forme il a alors ? Il a une grande barbe, comme je le voyais quand j'étais enfants sur les images pieuses ?

R: Justement, on ne peut pas l'imaginer, on ne peut pas le concevoir et il est tout à fait invraisemblable. Et on trouve que Dieu est invraisemblable jusqu'à que l'on comprenne que ce qui est invraisemblable, c'est le monde dans lequel nous vivons. C'est un peu la même chose que pour le psychanalyste, vous savez comme ce mot qui est si beau: " J'ai quitté mon psychanalyste quand j'ai compris qu'il était guéri". C'est la même chose ! J'ai commencé à croire en Dieu quand je n'ai plus commencé à croire dans ce monde.

Q: Cela dit, avouez qu'il ne se manifeste pas souvent.

R: Il se manifeste jamais, jamais ! Il se manifeste sous une seule forme. Laquelle ? Les hommes ! La seule façon d'aimer Dieu, c'est d'aimer les hommes.

Q: Et les femmes ?

R: Oui, bien sûr ! Et tout homme est une femme qui s'ignore.

 

 

En fouillant un peu, j'ai vu que Jean d'Ormesson a écrit en 2010 un livre intitulé: "C'est une chose étrange à la fin que le monde." (editeur : Robert Laffont). En voici une présentation alléchante par Mireille Cornud :

 

Une fois au moins, dans la vie de chacun d'entre nous, on peut penser que deux questions auxquelles il est difficile de se soustraire ne peuvent manquer de se poser. La première est : Dieu existe-t-il ? La seconde est : qu'y a-t-il après la mort ? À ces deux questions, Jean d'Ormesson répond : Dieu – appelé « le Vieux » au début du livre – est présent à chaque pas de cette promenade

.

D’Ormesson se dit, à certains moments, agnostique : il ne sait pas. Ce n’est pas qu’il Le refuse (il serait athée), non c’est qu’il n’est ni pour ni contre, ne l’ayant jamais rencontré. Et puis, vers la fin du livre, quand même, cette remarque: « Je doute de Dieu parce que j’y crois. Je crois à Dieu parce que j’en doute. Je doute en Dieu. » Pas optimiste, pas pessimiste : ce n’est pas son sujet. Il ne cesse de rendre grâce d’avoir vécu.

 

« De la joie d’être », un autre titre possible à cet ouvrage... Ce n’est pas un roman. Jean d’Ormesson s’en explique au bout de cent-soixante-six pages : « L’Univers tout entier, avec tout ce qu’il contient, est un roman fabuleux. C’est pour cette raison, et non pour attirer le chaland, que les pages que vous lisez se présentent sous la rubrique : roman. » Mais, de la part de Jean d’Ormesson, on peut tout admettre dès lors que ce prince du plaisir des mots répand autour de lui une joie d’exister, une admiration pour toute chose.

 

Plaisir de lire, d’apprendre, de réapprendre, d’avoir l’illusion de comprendre, jovialité au bord des mystères, main qui nous tient au-dessus du vide et nous protège des vertiges : tout d’Ormesson est dans ce livre aisé et profond. Et plus loin, à trois pages de la fin, cette confidence

:

« Je ne sais pas si ce livre est bon, ni s’il aura changé, si peu que ce soit, les lecteurs. Il m’a changé, moi. Il m’a guéri de mes souffrances et de mes égarements. Il m’a donné du bonheur, une espèce de confiance et la paix. Il m’a rendu l’espérance.»

 

Partager cet article
Repost0

commentaires