Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 19:33

Ces 6 stades correspondent également au processus global de pardon qui mène à l'éveil. Ils sont abordés dans le fascicule "Manuel des enseignants", dans le Cours.

 

 

Brève explication de la métaphysique de la séparation :

 

Dieu et Son Fils sont « Un », ce qui est incompréhensible pour nous ici étant dans la dualité.

Au Ciel, rien ne peut exister en dehors de la totalité. Le Fils oublia de rire et apparut alors une petite idée folle de séparation, d'attaque contre l'Unité, une pensée que le Fils puisse exister individuellement en dehors du Père.

 

L'esprit sembla se diviser en trois parties :

 

La 1ère partie est la demeure de l'ego, qui lui promet l'existence d'une individualité autonome qu’on appelle la pensée fausse.

La 2e est la demeure de Saint-Esprit, la pensée juste, qui comporte le Principe d'Expiation (Correction) lequel déclare que rien ne s'est jamais produit, qu'il est impossible que ce que Dieu a uni puisse se diviser.

Et la 3e est la partie du Fils de Dieu qui choisit (dans son état séparé), qu’on peut nommer le décideur.

 

Le plan de l'ego pour qu’il ne change pas d’idée consiste en trois parties qu’on appelle la trinité non sainte :

  1. Le péché (pensée de séparation et d'existence individuelle)

  2. La culpabilité que cela a entraînée, car j'existe en ayant détruit l'unité du Ciel (rêve secret)

  3. La peur d'être détruit par Dieu pour l'avoir fait.

 

L'esprit est devenu l’endroit secret et disparaît dans l’oubli ainsi que la mémoire de l'amour de Dieu.

L'ego dit au Fils que son esprit est maintenant devenu un champ de bataille et pour éviter de se faire prendre, il faut le quitter au plus vite. L'ego fabrique donc l'univers en entier ainsi que les corps pour se cacher de Dieu et y cacher la culpabilité (à l’extérieur de soi) afin de continuer à exister comme petit moi individuel, séparé et autonome.

 

Le pardon défait la croyance en la peur qui vient de l'ego. La façon de s'en sortir est de s'unir avec Jésus en partageant sa vision et en regardant notre ego à l'œuvre comme dans notre premier rêve secret. Avec son aide, nous pouvons nous rappeler que nous possédons un esprit qui peut à tout moment faire un meilleur choix que le premier et remonter l'échelle que l'ego nous a fait descendre.  Jésus ne fait aucun compromis. Ce qui est vrai est vrai et ce qui est faux ne s’est jamais produit.

 

Le véritable cadeau qu'il nous offre est de nous rappeler que nous possédons un esprit. Il dit aussi qu'il est très difficile d'atteindre le Monde Réel. Nous ne pouvons pas être un étudiant sérieux du Cours sans avoir étudié profondément sa métaphysique. Sans elle, il ressemble à tout le reste. Il est important de l'étudier afin de réaliser qu'il n'y a rien ici qui a de la valeur. Nous apprenons que le monde est une illusion qui prend sa source dans l'esprit. Le monde ne nous sera pas enlevé, nous le laisserons aller quand nous serons prêt. Il faut seulement nous débarrasser du mauvais enseignant.

 

Nous remontons l'échelle à notre rythme. C’est un processus et non un raccourci Nous apprenons à nous désintéresser graduellement des choses sans valeur. Nous ne pouvons pas aller vite car il y a trop de résistance à abandonner notre ego et c’est cette résistance qui nous fait souffrir. Nos salles de classe sont nos journées quotidiennes. Il ne nous demande pas d'abandonner nos relations, mais de les prendre moins sérieusement afin de Lui laisser les transformer. Nous avons fait ce monde comme ego collectif et y venons en protégeant notre existence parce que nous avons peur de regarder la culpabilité (inexistante) dans nos esprits.

 

Nous devons regarder avant de réaliser qu’il n’y en a aucune. Jésus nous dit : « Es-tu prêt à remonter l’échelle qui t’a fait descendre si bas? » Mais il y a une petite voix qui dit : « Si tu continues sur cette voie, tu vas perdre »... et la voix a raison, car tu vas perdes tes particularités, ton anxiété, tes malheurs, tes jugements et à la fin tu vas surtout perdre ton existence individuelle. Oui, nous allons perdre tout cela, mais quelque chose d’autre va les remplacer; la paix, le bien-être, le bonheur, la joie, le pardon, l’amour, la guérison et à la fin... l’Amour de Dieu. Cela prend du temps pour réaliser ce que nous voulons vraiment et c’est ce que ces six étapes nous aident à accomplir.

 

LE DANGER DE SE COMPARER. Il ne faut surtout pas juger où nous sommes rendu ainsi que se comparer aux autres. C’est très tentant et difficile à éviter. L’amour ne fait pas de comparaison et au Ciel, l’amour signifie UNITÉ PARFAITE.

 

Ici, nous avons les distorsions de l’amour spécial et tout est comparaison. La seule qui est valable est celle d’évaluer les comparaisons entre l’ego et le Saint-Esprit. C’est le but du Cours et c’est sur quoi porte cette section particulière. C’est pourquoi il est si important de regarder le système de pensée de l’ego attentivement et sans jugement. Le but de ces stades est de nous donner une vue générale du processus et ne pas juger où nous sommes rendu ainsi que les autres. Personne ne peut le savoir. Les trois premières étapes consistent en différentes façons de voir ce qui arrive quand un étudiant débute ce parcours et se concentre sur le fait de devoir sacrifier quelque chose d’important pour lui.

 

Allons à la page 10 du Manuel pour Enseignants – Développement de la confiance. Tout repose sur la confiance que le Saint-Esprit est le meilleur Enseignant et qu’Il m’apportera la paix et ce que je veux vraiment et non pas ce que je crois vouloir. Le Saint-Esprit ne nous donnera jamais rien pour nous garder en ce monde.

 

N.B. Quatre des six stades sont très inconfortables et remplis de détresse et de conflits car il est très douloureux de regarder sa culpabilité. Le monde entier a été fabriqué avec le but de la cacher.

 

Extraits de l’Atelier "LOVE DOES NOT OPPOSE" de Kenneth et Gloria Wapnick, Atlanta - avril 1987

Traduction libre d’extraits par Stella Pilon – septembre 2012

Merci à elle pour ce partage.

Autre article relatif aux 6 étapes

Partager cet article

Repost 0

commentaires