Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 21:42

La non-dualité désigne l'unité fondamentale qui sous-tend la diversité apparente et la multiplicité des formes du monde. Elle désigne aussi les approches philosophiques ou pratiques qui conduiraient à réaliser la nature de cette unité. C’est un enseignement représenté dans plusieurs traditions comme l’hindouisme, le Bouddhisme, le Taoïsme. Son but est de réaliser  notre vraie nature par la compréhension intime que nous ne faisons qu’un avec le Tout. Il existe également une non-dualité « occidentale » représentée par des mystiques chrétiens comme Jean de la Croix et Maître Eckhart. Leur expérience étant donc à contre courant des églises dominantes.

 

En général, le concept de non-dualité fait référence à l'effacement total de l'ego qui laisserait place à l'amour inconditionnel, à la fusion complète avec le Tout (ou le rien, selon les courants). L'ego est ce qui pousserait les êtres humains à occulter le Soi, notre vraie nature, par l'identification au corps, à l'histoire personnelle, à la séparation. Il existe ensuite des variantes entre les écoles sur la nature du Soi et de l’ego. Mais globalement, il s’agit de  transcender cette dualité pour accéder au bonheur, à la paix, et à l'amour inconditionnel, envers soi-même et les autres.

 

La non-dualité du Cours en miracles est qualifiée de  non-dualité pure  car sur le fond elle n’établit aucune connexion entre le monde de l’ego, et le Soi, état naturel du fils de Dieu. Elle est exprimée ainsi : « Il n’y a pas de degrés dans les illusions ». Elle établit ainsi que ce monde est entièrement une illusion, non seulement dans sa manifestation la plus dense (matière), mais également au niveau de notre mental, émanation de l’ego. La conscience elle-même appartiendrait au domaine de l’ego. C’est ce qui différencie le Cours de bien d’autres voies non-duelles « intellectuelles ». Sur le plan de la forme, le Cours utilise à la fois un langage chrétien et totalement abstrait pour des raisons qui seront détaillées ultérieurement. D’autre part, il utilise l’ego dans un sens précis qui peut différer d’autres traditions qui préconisent un compromis avec lui.

 

Dans le Cours,  le soi  avec un « s » minuscule, c’est l’ego auquel Jésus se réfère. Il est  fait « du déni du Père », ce qui le distingue du Soi avec un « S » majuscule : le Christ, créé par Dieu comme une extension de Lui-même. Le Christ reste toujours le Christ dans le Ciel. Une fois que la « minuscule idée folle » de séparation a été prise au sérieux et qu’elle est devenue une réalité dans l’esprit du Fils (mais pas dans l'Esprit du Christ), l'ego est « né », et le rêve de séparation d’avec Dieu a commencé. À ce stade, le Fils de Dieu est devenu un esprit de décision qui peut choisir de se rappeler sa véritable Identité, ou choisir au contraire de la nier et ainsi devenir un soi distinct, individualisé, limité et vulnérable.

 

Pour ma part, j’ai été attiré par la non-dualité du Cours en miracles juste après ma quarantième année, soit juste dix ans après avoir répondu au premier appel pressent de  la spiritualité « en général ».  Après avoir pris de la distance avec les mirages du nouvel âge, j’étais retombé dans un de mes travers : l’accumulation du savoir. De livres en téléchargements, je dévorais des pages et rassasiais mon mental avide. Même  en cherchant à ne garder que l’essentiel, il en restait toujours trop et j’arrivais à saturation. De plus, me retrouvant avec des  systèmes de pensée et des recommandations contradictoires, j‘ai du me rendre à l’évidence : je m’égarais. Il me fallait retourner en moi-même pour connaître ce dont j’avais vraiment besoin, et pour ensuite remettre en cause le prestige du sacro-saint  mental.

 

Je suis reconnaissant à l’Esprit de ne pas m’avoir laissé très longtemps dans cette course effrénée au savoir, alors que certaines personnes en restent prisonniers toute leur vie. Finalement, je me demande si cette attitude propice à l’inflation égotique n’est pas pire que de ne rien faire, et se contenter de vivre sans chercher à comprendre. Sans doute existe-t-il un juste milieu et il me semble utile d’acquérir de précieuses notions de base, des balises. Le génie du Cours est d’avoir su fusionner des  concepts clefs de psychologie (ego, projection, refoulement…) avec d’autres concepts fondamentaux de métaphysique (non dualité pure, ontologie de l’esprit, causes premières du monde…). Même si je n’avais pas saisi immédiatement l’ampleur du Cours en miracles dans ses idées et sa forme particulière, j’ai tout de suite senti que cet enseignement était fait pour moi à ce moment là, et qu’il pointait vers la vérité. Il n’est pas le seul bien sur à montrer la voie, mais il est le seul à le faire de cette manière, aussi radicale. Cela implique de grandes récompenses mais aussi de grands défis.

 

Christalain

Extrait de « Soleil Définitif ».

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Paul Bégin 05/04/2017 01:06

J'ai beaucoup aimé votre article sur la non-dualité pure selon le système de pensée contenu dans le livre '' Un Cours En Miracles ''...
Très peu de gens saisissent aussi bien les subtilités de la différence entre non-dualité et non-dualité pure, même à l'intérieur des groupes de gens étudiant Le Cours En Miracles, et je constate très heureusement que vous faites partie des gens qui perçoivent très bien cette différence subtile.
Cela est très réjouissant...
Merci beaucoup pour ce partage, ces explications et ces précisions. Cela est très très très utile.

J'ai lu le livre de Gary Renard, '' Et l'univers disparaîtra '', publié aux Éditions Ariane inc. C'est un livre que je considère essentiel pour faciliter une bonne compréhension du Cours...

Et là, j'en suis à débuter la lecture de son deuxième de ses trois ouvrages, '' Votre réalité immortelle ''. La suite du précédent, et aussi riche en enseignement. Lui aussi publié aux Éditions Ariane inc. . J'en ai profité pour aussi me procurer son troisième ouvrage '' L'Amour n'a oublié personne ''... Prochaine lecture....

J'ai également lu '' Introduction à Un Cours En Miracles '' de Kenneth Wapnick... aussi un ouvrage essentiel pour une bonne compréhension du contenu du livre Un Cours En Miracles...

Et bien sûr, j'ai débuté la lecture du livre '' Un Cours En Miracles ''; J'en suis à la page 302 de la Partie Texte... Je dois dire que c'est un livre qui se lit presqu'en état de méditation... pour en saisir l'esprit...toute la richesse et la profondeur.
J'ai maintenant 61 ans, et depuis l'adolescence que je lis les principaux ouvrages de spiritualité pour ma propre évolution et mon intérêt personnel, et je dois dire que depuis 2013, année où je me suis procuré '' Un Cours En Miracles '' , ainsi que '' Et l'univers disparaîtra '', et aussi '' Introduction à Un Cours En Miracles '', je considère que j'ai vraiment touché à l'essentiel de mon cheminement... C'est une véritable accélération dans notre évolution lorsque l'on commence à pratiquer le véritable pardon authentique selon U.C.E.M.
Voilà pour l'essentiel ce que j'avais le goût de partager avec vous.
Amicalement Vôtre
Paul Bégin, Lévis, Québec, Canada.
paul_begin@msn.com
Page Facebook que j'ai créé:
https://www.facebook.com/LAmour-sans-fin_Le-Livre-769239343187727/?fref=ts

amiris 28/03/2011 08:45



Gratidude pour vous qui continuez a nous rappeller de nous touner vers l'Esprit Saint et quand IL a tout dit quel autre esprit pourrai être plus pertinant?