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Christalain

 

"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

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" Ne cherches pas à changer le monde, mais cherche à changer tes idées au sujet du monde" - Un Cours en miracles
 

 

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka" 

 

10 février 2011 4 10 /02 /février /2011 22:00

Notre Johnny national revient actuellement en force dans les médias en vue de la sortie de son prochain album, mais aussi en raison de ses nouveaux ennuis fiscaux. Pourtant, ce n’est pas de ces actualités dont je vais parler ici. Malgré son incontestable talent et quelques chansons très appréciés, ce chanteur ne figure pas parmi mes artistes préférés. Il y a toutefois une exception de taille dans la discographie de Johnny, un double album tout à fait réussi  et remarquable à mon goût.  Le fait de l’avoir entendu (et apprécié) dans mon enfance n’est sans doute pas anodin. Etrangement, il est passé complètement inaperçu auprès du grand public lors de sa sortie en 1974, et aujourd’hui encore, peu connaissent son existence hormis les fans. 

 

Evidemment, Johnny s’intéressant à Hamlet, cela peut paraître incongru et surréaliste. Surtout pour les médias qui ont enfermé le chanteur dans une case « populairement inculte » Cette adaptation courageuse n’a d’ailleurs pas manqué de faire ricaner quelques intellectuels de la littérature fiers de leur érudition, ou quelques critiques focalisés sur le 1er degré des paroles. Certes, on ne pouvait guerre s’attendre à une interprétation fidèle et poussée de la célèbre et complexe pièce  de théâtre de Shakespeare à travers de simples chansons. Et ce n’est d’ailleurs pas le but affiché, alors les textes ont pris quelques libertés par rapport à l’œuvre originale.

 

Et pourtant, le courant passe, la magie opère. La musique est à la hauteur et la voix (sans trop de hurlements !) est irréprochable, impressionnante. Johnny annonce lui-même dans le prologue d’ouverture : «  J’ai aimé l’histoire d’Hamlet, je ne sais exactement pourquoi, il y a certainement des raisons, des raisons  profondes… mais c’est sans importance. Je vais essayer de vous raconter cette histoire, comme je l’ai ressenti, moi, et vous la ressentirez comme vous voudrez, vous ». Oui, des raisons profondes qui font que l’on peut tomber sous le charme, dès l’enfance, parce qu’une partie de notre esprit à capté quelque chose d’important.

 

Ce gendre de manifestation artistique à message constitue ce que j’appelle des « oeuvres portail ». Elles n’ont pas la prétention de changer le monde,  mais seulement la fonction d’éveiller le questionnement et la curiosité du public, et c’est déjà énorme.  Pour ma part, ce bel album m’a encouragé à m’intéresser de plus près à cette pièce de Shakespeare, qui était incontestablement un auteur « éveillé ». Et j’ai bien l’intention de la lire car elle contient une certaine sagesse plus ou moins contenus dans la symbolique du drame. (complexe d’œdipe, blessures émotionnelles, jeux de pouvoir…)

 

Selon le souhait de Johnny, « Hamlet » devait donner naissance à un opéra rock qui n’a jamais vu le jour. Or je pense que ce double album-concept était tout simplement en avance sur son temps. Je suis prêt à parier que ce spectacle verra le jour, peut-être après la disparition du king français, mais il aura bien lieu, il ne peut en être autrement…Il suffit juste d’attendre le bon moment qui ne devrait pas tarder… D’ailleurs,  je remarque  que beaucoup de vidéos ont été postés il y a quelques mois sur you-tube. Comme quoi cette re-découverte est dans l’air du temps.

 

Le message que je voudrais faire passer à travers cet article quasi « promotionnel » est simplement celui-ci :  Ne nous laissons pas impressionner  par la culture  bien pensante et élitiste. Tout ce que nous aimons est suffisant pour vous apporter les messages essentiels que nous avons besoin à un moment précis, même s’il s’agit d’un film sans prétention ou d’une musique dite populaire. L’Esprit utilise tous les supports existant pour nous parler, nous interpeller. Et il se moque bien de savoir s’ils sont anciens, démodés ou méconnus. Il a un pouvoir d’actualisation sans limite et saura toucher notre corde sensible, la faire vibrer au diapason du message  délivré. Celui-ci ne passe pas forcément par une image, par un son, par une idée, mais…par une vibration qui sous-tend l’ensemble.

 

N’ayons pas peur d’aimer à fond ce que nous n’osons pas aimer au grand jour. Peut importe ce que la forme inspire aux des autres, voyons ce qu’elle nous inspire. Nous pouvons voir l’insignifiance dans l’art le plus sophistiqué, et Dieu dans la plus banale des chansons.  Je vous propose une petite expérience pour montrer l’importance d’un simple changement de point de vue par rapport à ce que l’on perçoit. Ecoutez une fois cette chanson extraite de l’album en imaginant qu’Hamlet parle à son amoureuse Ophélie. Puis écoutez-là une seconde fois en imaginant que c’est le Saint-Esprit qui vous parle directement, et voyez la différence…

 

 

(Quelques autres chansons d'Hamlet dans "videos musicales 2011).

____________________________________________________________________________

 

L’extrait le plus célèbre d’HAMLET : « Etre ou ne pas être… », un classique :

 

«  Etre, ou ne pas être, c'est là la question. Y a-t-il plus de noblesse d'âme à subir la fronde et les flèches de la fortune outrageante, ou bien à s'armer contre une mer de douleurs et à l'arrêter par une révolte ?. Mourir... dormir, rien de plus ;... et dire que par ce sommeil nous mettons fin aux maux du coeur et aux mille tortures naturelles qui sont le legs de la chair : c'est là un dénouement qu'on doit souhaiter avec ferveur. Mourir... dormir, dormir ! peut-être rêver ! Oui, là est l'embarras. Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la mort, quand nous sommes débarrassés de l'étreinte de cette vie ?. Voilà qui doit nous arrêter. C'est cette réflexion-là qui nous vaut la calamité d'une si longue existence. Qui, en effet, voudrait supporter les flagellations, et les dédains du monde, l'injure de l'oppresseur, l'humiliation de la pauvreté, les angoisses de l'amour méprisé, les lenteurs de la loi, l'insolence du pouvoir, et les rebuffades que le mérite résigné reçoit d'hommes indignes, s'il pouvait en être quitte avec un simple poinçon ?. Qui voudrait porter ces fardeaux, grogner et suer sous une vie accablante, si la crainte de quelque chose après la mort, de cette région inexplorée, d'où nul voyageur ne revient, ne troublait la volonté, et ne nous faisait supporter les maux que nous avons par peur de nous lancer dans ceux que nous ne connaissons pas ?. Ainsi la conscience fait de nous tous des lâches ; ainsi les couleurs natives de la résolution blêmissent sous les pâles reflets de la pensée ; ainsi les entreprises les plus énergiques et les plus importantes se détournent de leur cours, à cette idée, et perdent le nom d'action... Doucement, maintenant ! »

 

Christalain – Février 2011

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