Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Ne cherches pas à changer le monde, mais cherche à changer tes idées au sujet du monde" - Un Cours en miracles
 

 

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka" 

 

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 18:37

Au début de leur jeunesse, plusieurs d’entre nous se sont fait dire de faire quelque chose d’eux-mêmes. Nous pouvons être encouragés à bien performer à l’école, au collège ou dans le domaine des sports. Parents et amis sont fiers de nous quand nous réussissons bien, spécialement si nous excellons dans nos études et nos activités.

En vieillissant, ce processus continue. Il s’est maintenant déplacé dans le domaine du travail. Nous sommes souvent encouragés à être ambitieux et à bien faire, ainsi qu’à nous hisser à des échelons plus haut dans notre travail. En commençant, ceci suggère que nous ne sommes pas parfaits. Autrement, pourquoi voudrions-nous essayer d’améliorer ce qui est déjà parfait?

Le monde nous évalue d’après notre apparence, de la façon dont nous performons, de l’accomplissement de nos corps et de nos personnalités. Mais qu’arrive-t-il si notre véritable réalité est vraiment parfaite et que le monde s’est concentré entièrement au mauvais endroit en oubliant la réalité spirituelle de notre existence ?

Si nous sommes faits à l’image de Dieu, et que Dieu est parfait, éternel, esprit sans forme, nous aussi devons alors partager les mêmes attributs. Un créateur peut seulement créer comme lui-même. Pouvons-nous améliorer ce que Dieu a créé ?

Le salut requiert que tu acceptes une seule pensée : tu es tel que Dieu t’a créé et non ce que tu as fait de toi-même. Quel que soit le mal que tu penses avoir fait, tu es tel que Dieu t’a créé. Quelles que soient les erreurs que tu as faites, la vérité à ton sujet reste inchangée. La création est éternelle et inaltérable ton impeccabilité est garantie par Dieu. Tu es et seras à jamais exactement tel que tu fus créé. La lumière, la joie et la paix demeurent en toi parce que Dieu les a mises là.      «Un Cours en Miracles». Leçon 93 


Si nous sommes éternellement parfaits, il n’y a aucun besoin de chercher à s’améliorer. Le faire n’est simplement que l’arrogance de l'ego, qui pense toujours mieux savoir.


Échappe aujourd’hui des chaînes que tu mets à ton esprit quand tu perçois le salut ici. Car ce que tu estimes, tu en fais une partie de toi tel que tu te perçois. Toutes les choses par lesquelles tu cherches à rehausser ta valeur à tes yeux, te limitent davantage, te cachent ta valeur, et ajoutent une autre barre à la porte menant à la véritable prise de conscience de ton Soi.
Leçon 128.


Cette déclaration est vraiment très différente de celle que nous avons entendue venant du monde. Le Cours nous demande de ne pas nous améliorer, sinon ce sera une obstruction sur le chemin qui nous mène à la découverte de notre vraie réalité. Les tentatives pour s’améliorer vont vraiment augmenter le délai avant que nous puissions vraiment réaliser qui nous sommes. Alors, si nous sommes parfaits il n’y a aucun besoin de chercher une amélioration. La seule chose que nous pourrions chercher à améliorer est notre ego.

 

Chaque ego peut être modifié et les gens sont très intéressés à améliorer leur ego. On n’a qu’à se promener à travers nos librairies, en s’arrêtant sur la section Nouvel Âge et développement personnel, et vous y trouverez une profusion de livres qui vous offriront d’améliorer votre ego – pour le rendre plus puissant, moins craintif, plus efficace, pour être plus aimé, pour réussir, pour atteindre le pouvoir – les titres continuent sans fin. Et en attendant, l’acceptation de notre réalité spirituelle retarde à être accueillie. Pendant que nous cherchons à «améliorer» notre ego, elle doit attendre jusqu’à que nous voyons la fausseté de notre approche.

Lorsque que les enfants grandissent, ils ont besoin d’apprendre comment s’intégrer dans ce monde, leurs egos ont besoin de se développer, car autrement ils deviendraient simplement autistiques et vivraient dans leur propre monde auto-créé. Au début de nos vies, il est normal et naturel pour l’ego de se développer afin que les enfants puissent s’intégrer dans la société, quitter la maison, aller travailler, gagner leur vie, etc.  Pour ceux qui se sont trouvés incapables de le faire, une occasion peut certainement se trouver pour développer l'ego. Si vous vous voyez pris d’une grande frayeur juste en quittant la maison le matin, il est alors évident que vous avez besoin d’aide pour renforcer votre habileté à fonctionner dans la vie quotidienne. Cependant, si vous pouvez vivre votre vie de tous les jours d’une manière raisonnable, l'ego est alors suffisant.

Avec le temps, nous pourrons venir à nous lasser des valeurs matérielles de ce monde. Nous pourrons mettre en doute la valeur de l’ambition, essayant de nous hausser au sommet de notre emploi et commencer à explorer les valeurs spirituelles.


Mais d’autres pièges nous y attendent. Nous pouvons souhaiter bien paraître aux yeux des autres, en faisant du «bon travail», en devenant enseignants, guérisseurs, écrivains, en partant des centres, etc.  Ces choses n’ont rien de mal en elles-mêmes ; nous devons plutôt regarder la motivation qui se cache derrière la volonté d’accomplir ces choses. Voyons-nous ces activités comme faisant partie de nos propres chemins de pardon, et par conséquent pas spéciales d’aucune façon, ou bien est-ce que notre ego est devenu plus subtil dans son désir de reconnaissance et d’éloges. Avons-nous simplement échangé un ego matérialiste pour un ego «spirituel» ?

 

Ta valeur n’est pas établie en enseignant ni en apprenant. Ta valeur est établie par Dieu. Aussi longtemps que tu contestes cela, tout ce que tu fais te fera peur, en particulier toute situation qui se prête en la croyance en la supériorité et l’infériorité.

«Un Cours en Miracles» T-4.I.7, p. 58

 

Le Cours ne nous demande pas d’exécuter du travail de bienfaisance, d’aller guérir au loin, d’enseigner ou d’aider les pauvres, à moins que nous y soyons guidés par le Saint-Esprit et que ces fonctions soient nos classes de pardon. Le Cours ne donne aucune directive sur le comportement. Au lieu de cela, il nous demande pourquoi nous le faisons. C’est le but qui compte.  Notre seul but est de nous éveiller du rêve de séparation d’avec Dieu. La terre est notre salle de classe de pardon, rien de plus.

 

Le Cours continue :

 

…….Encore une fois – aucune de tes actions, rien de ce que tu penses, souhaite ou fais n’est nécessaire pour établir ta valeur. Ce point n’est pas discutable sauf dans le délire. Ton ego n’est jamais en jeu parce que Dieu ne l’a pas créé. Ton pur-esprit n’est jamais en jeu parce qu’Il l’a créé.

«Un Cours en Miracles» T-4.I.7.

 

Dans le texte du Cours il y a une section intitulée : «Je n’ai pas besoin de faire quoi que ce soit». Dans cette puissante section, on nous dit de mettre de côté l’importance de notre ego, et ainsi créer un espace dans notre esprit pour que le Saint-Esprit puisse y entrer. Il pourra alors nous guider et nous éveiller rapidement vers notre réalité spirituelle. Ne rien faire n’est pas d’être passif et paresseux mais de faire les choses avec l’Esprit comme guide et non avec l'ego.

 

Le travail que nous sommes guidés à faire peut en effet être vu par le monde comme étant du travail de bienfaisance, mais nous le voyons simplement comme une salle de classe de pardon. Le Cours nous rappelle :

 

Tu es tel que Dieu t’a créé. C’est folie que de croire toute autre chose que celle-là. Par cette seule pensée, chacun est rendu libre. Dans cette seule vérité, toutes les illusions ont disparu. Par ce seul fait, l’impeccabilité est proclamée comme faisant à jamais partie de toute chose, noyau central de son existence et garantie de son immortalité.

«Un Cours en Miracles» leçon 191

 

Ce passage suggère que l'ego n’existe pas. Ceci est la forme de pensée avec laquelle la plupart d’entre nous se sont identifiés toutes leurs vies et c’est la pensée qui demande à se réformer. L'ego existe dans un monde de rêve, et ainsi nous pouvons être induits en erreur en essayant de rendre notre rêve meilleur. Mais le Cours nous rappelle que nous pouvons quitter le rêve, étant déjà parfaits. Il n’y a rien à faire pour nous améliorer parce que nous sommes encore tels que Dieu nous a créés.

 

Ton impeccabilité est garantie par Dieu. Maintes et maintes fois, cela doit être répété, jusqu’à ce que ce soit accepté. C’est vrai. Ton impeccabilité est garantie par Dieu. Rien ne peut la toucher ni changer ce que Dieu a créé éternel. Le soi que tu as fait, mauvais et plein de péché, est in-signifiant. Ton impeccabilité est garantie par Dieu, et la lumière, la joie et la paix demeurent en toi.

«Un Cours en Miracles» Leçon 93

 

Alors ta vraie identité, et celle de toutes choses vivantes, ne peut être changée ni attaquée. Personne ne peut nous enlever notre paix, pas plus que le monde peut nous la donner. Nous sommes déjà la perfection, en attente d’être révélée et acceptée, lorsque nous serons prêts à le permettre. Pendant que nous cherchons à nous améliorer, à perfectionner notre image aux yeux des autres, nous retardons le moment de cette acceptation.

Seul l'ego peut être amélioré, non ce que Dieu a créé. Tellement puissante est cette illusion de séparation d’avec Dieu, tellement puissante notre croyance dans l'ego et notre désir de demeurer séparés, que nous devons accepter l’aide venant de l’extérieur de notre système de pensée erroné, en dehors de l’illusion où nous croyons être.

 

Jésus déclare dans le Cours que nous sommes insensés si nous croyons être des corps. Nous demeurons donc tous dans un asile de fous dont nous ne sommes pas normalement conscients. Nous demandons à d’autres personnes dans l’asile, qui sont aussi fous que nous, quoi faire pour devenir plus heureux. Il s’en trouve plusieurs à cet endroit pour nous le dire.

 

Ce dont nous avons grandement besoin c’est de l’aide, provenant en dehors de l’asile, de quelqu'un sain d’esprit qui pourrait entrer et nous indiquer une tout autre direction. Dans le Cours nous avons Jésus ou le Saint-Esprit comme guide, nous attendant jusqu’à la fin des temps pour nous éveiller du rêve, afin que nous puissions nous rappeler que nous sommes tels que Dieu nous a créés.

 

Si tu es désireux de renoncer au rôle de gardien de ton système de pensée et de m’en ouvrir l’accès, je le corrigerai avec beaucoup de douceur et te ramènerai à Dieu.

«Un Cours en Miracles» T4.I.4 :7

 

Nous disposons d’aide facilement disponible pour nous éveiller du rêve de séparation et pour rétablir notre réalité spirituelle dans notre conscience. Pensez seulement au temps que nous pourrions épargner en abandonnant nos propres efforts erronés pour trouver la paix.

 

Quel soulagement que d’arrêter enfin de s’inquiéter au sujet de ce que les autres personnes pensent de nous. Ce n’est pas que nous arrêtons d’écouter ce qu’ils disent, car leurs réactions peuvent nous être utiles. Mais maintenant, nous n’essayons plus de faire quelque chose de nous-mêmes. Maintenant nous nous permettons d’être guidés à la réalisation de qui nous sommes réellement, de ce que Dieu a créé.

 

Au fond de toi se trouve tout ce qui est parfait, prêt à rayonner à travers toi et jusque dans le monde.

«Un Cours en Miracles» Leçon 41

  

Michael Dawson

Traduction: Stella PILLON, merci a elle pour ce partage.

Partager cet article
Repost0

commentaires