Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 13:13

Cet extrait est tiré du célèbre livre d'Urantia, sujet à beaucoups de controverses. Il est intéressant de voir comment est traité  la notion épineuse "du bien et du mal" par "Jésus". Mais est-ce le même "Jésus" que l'auteur du Cours en miracles  ?  Pas sûr, ou alors sa voix a été  distordue par le canal, ou encore il a donné une réponse que son interlocuteur pouvait entendre, et comprendre. Chacun se fera son opinion à ce sujet. Certes, on se rapproche dans le fond d'une  certaine forme de sagesse qui évite l'écueil du manichéisme le plus grossier, et les deux premiers paragraphes semblent résonner avec le Cours. Mais on continue ensuite à considérer ici que Dieu a un avis sur le monde, et en particulier sur le "négatif", même si cela n'est que potentiel. Or, Si Dieu, bien que totalement bon,  voit à la fois le positif et le négatif, ce n'est pas un Dieu parfaitement UN et non duel. Et au bout du compte, le message est certes intéressant et évolué, mais n'est pas le même que celui présenté dans le Cours, un des rares enseignements pour lequel le qualificatif de "purement non-duel" est justifié.

Christalain

 

 

P.1429 - §1 Le dernier entretien de Jésus avec Gadiah porta sur le bien et le mal. Ce jeune Philistin était très troublé par un sentiment d'injustice provenant de la présence du mal dans le monde à côté du bien. Il dit : “ Si Dieu est infiniment bon, comment peut-il permettre que nous souffrions des douleurs du mal ? Après tout, qui crée le mal ? ” À cette époque, beaucoup de gens croyaient encore que Dieu créait à la fois le bien et le mal, mais Jésus n'enseigna jamais une telle erreur. En répondant à cette question, Jésus dit : “ Mon frère, Dieu est amour, il doit donc être bon, et sa bonté est si grande et si réelle qu'elle ne peut contenir les choses mesquines et irréelles du mal.  

 

Dieu est si positivement bon qu'il n'y a absolument pas place en lui pour le mal négatif. Le mal est le choix immature et le faux-pas irréfléchi de ceux qui résistent à la bonté, qui rejettent la beauté et qui trahissent la vérité. Le mal est seulement la mauvaise adaptation de l'immaturité ou l'influence désintégrante et déformante de l'ignorance. Le mal est l'inévitable obscurité qui suit de près le rejet malavisé de la lumière. Le mal est ce qui est ténébreux et faux ; quand il est sciemment adopté et volontairement approuvé, il devient le péché.

 

P.1429 - §2 “ En te dotant du pouvoir de choisir entre la vérité et l'erreur, ton Père céleste a créé le potentiel négatif opposé à la voie positive de lumière et de vie ; mais ces erreurs du mal n'ont pas d'existence réelle tant qu'aucune créature intelligente ne les appelle volontairement à l'existence par un mauvais choix de son mode de vie. De tels maux sont élevés ensuite au rang de péchés par le choix conscient et délibéré d'une telle créature volontaire et rebelle. C'est pourquoi notre Père qui est aux cieux permet au bien et au mal de suivre ensemble leur chemin jusqu'à la fin de la vie, de même que la nature permet au blé et à l'ivraie de pousser côte à côte jusqu'à la moisson. ”Gadiah fut pleinement satisfait de la réponse de Jésus à sa question après que leur discussion consécutive eut rendu claire à son mental, la vraie signification de ces importants exposés.

 

Source: Le livre d'URANTIA - "La vie de Jésus" - fasc. 130: sur le chamin de Rome.

 

*

 

Synchronicité interessante, je suis tombé sur ces lignes écrites par Ken Wapnick, peu après avoir édité ce texte d'Urantia. Elles sont tirées de la question-réponse N° 413 :  Les anges sur terre, le livre d’Urantia et UCEM.

 

Question :

Récemment un ami a suggéré que je lise le Livre d’Urantia, insistant que c’était un prolongement d’Un Cours en miracles. Je me demande si les deux livres/théories se soutiennent ou se contredisent ? Je me demande aussi si UCEM supporte la théorie des anges sur terre ?

 

Réponse :

Sans avoir étudié à fond le matériel d’Urantia, on peut quand même observer qu’il diffère de deux façons importantes : il ne partage pas le même système de pensée non-dualiste qui voit tout l’univers physique comme illusoire, et leur point de vue de Jésus est très différent de celui d'Un Cours en miracles. Un Cours en Miracles affirme qu’il n’est qu’un chemin parmi plusieurs milliers d’autres (M.1.4 :1,2). S’il s’avère votre chemin spirituel, alors vous devez l’utiliser plutôt que de prendre un chemin qui a « bien servi à d’autres » et que faisant cela « vous négligeriez ce qui a été fait pour vous. » (T.18.VII.6 :5). Compte tenu de ce fait, spirituellement parlant, il semblerait plus utile de suivre un ou l'autre de ces deux systèmes.

Dans Un Cours en miracles, les anges sont vus comme des extensions de la Pensée de Dieu. Ils peuvent être considérés comme des symboles de lumière et de protection de Dieu qui nous entourent toujours, puisqu’en vérité nous ne L’avons jamais quitté. Ce point de vue n'a rien en commun avec l'idée populaire que les anges sont des entités célestes, ce qui selon le cours est une illusion.

 

Source : www.facimoutreach.org/qa/indextoquestions.htm   -  Question 413

Partager cet article

Repost 0
Published by Christalain - dans ARTICLES DIVERS
commenter cet article

commentaires