Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

6 mars 2009 5 06 /03 /mars /2009 21:40

Suite des articles écrits par F.Corbeil  au sujet du Cours en miracles - Il est conseillé, pour ceux qui "prennent le train en route" , de commencer par lire les articles les plus anciens, dans l'ordre chronologique  (voir rubrique Un cours en miracles - "Synthèse de F.Corbeil").


        

         L'ego croit que le Fils de Dieu peut se séparer de son Père et qu'il peut fabriquer une réalité qui lui est opposée.  L'ego croit aussi, que le Fils de Dieu a maintenant un ennemi mortel qui le poursuit sans cesse pour le détruire.  La culpabilité et la peur qu'il ressent, semblent être la preuve que l'ego a raison et qu'il a vraiment réussit à se séparer.  Il doit donc maintenant se protéger d'un père vengeur qui ne veut que le détruire.  Échapper à la punition Divine le plus longtemps possible, semble être la seule option du Fils de Dieu, qui se croit maintenant séparé et en conflit avec son Père.


         Ayant accepté ces conditions dans son esprit, il ne voit pas d'autres solutions que de se cacher, de nier, d'oublier, de faire semblant qu'il n'est pas coupable et qu'il n'y a pas de conflit dans son esprit.  Il réussit même à se faire croire que Dieu est toujours son Père aimant et que sa relation avec Lui est réelle et partagée.  Il nie ce qu'il pense être la vérité, dans la folle espérance qu'en le niant, il échappera à la punition Divine qu'il croit inévitable.  Alors, il adhère au plan de l'ego, qui est de retarder l'échéance de sa destruction, le plus longtemps possible.


         Le Fils de Dieu identifié à l'ego, doit se mentir à lui-même sur sa condition, afin de se faire croire qu'elle n'est pas si dramatique.  Il doit aussi trouver des moyens pour rationaliser et rendre acceptable et supportable, toute la souffrance, la folie, le chaos et la destruction qu'il perçoit à l'extérieur de lui.  Il doit aussi mentir aux autres, en cachant, sous un voile de possessions matérielles, de prestige, de beauté illusoire, de pouvoir, d'illusion d'amour et de spiritualité, l'image qu'il a de lui-même.


         Voilà pourquoi, le Fils de Dieu identifié à l'ego, ne peut être honnête.  Il ne peut dire la vérité sur ce qu'il ressent vraiment, ni ne peut se permettre d'entrer en contact avec sa peur et sa culpabilité.  Il ne peut non plus faire confiance à personne d'autre qu'à lui-même.  Il doit tout contrôler, tout juger, tout analyser ce qui pourrait être un danger pour lui.  Il doit être constamment vigilant, pour se protéger de tout ce qui viendrait de Dieu et de l'esprit.


         Ce qui est dangereux pour l'ego, est tout ce qui le rapprocherait de l'esprit, de sa culpabilité et de sa peur de Dieu.  Maintenant, les seules pensées que le Fils de Dieu laissera entrer dans sa conscience, seront les pensées qui serviront à l'empêcher de reconsidérer sa prémisse de base qui est:  Dieu et l'esprit sont dangereux et ils veulent ma destruction.


         Pour faire cela, le fils de Dieu doit nier le conflit qui existe à l'intérieur de Lui afin de ne pas être en contact avec le vrai problème.  Car, s'il l'était, il pourrait regarder à nouveau le problème et décider de changer sa décision de croire que Dieu est dangereux et ça, l'ego ne le veut pas.  Car il sait que là où se trouve le vrai problème, se trouve aussi la vrai solution. Dans l'esprit, se trouve la culpabilité et dans l'esprit se trouve l'Esprit-Saint qui peut défaire la culpabilité.


         L'ego réussit à empêcher le Fils de Dieu de regarder son vrai problème, en lui faisant accepter comme la vérité, tout ce qui  concerne le corps, tout ce qui est superficiel, et tout ce qui est illusion  d'amour et de paix.  L'ego lui fait croire que ses problèmes viennent de son corps, de ce qui est à l'extérieur de lui et non du conflit qu'il croit avoir avec son Père.


         Voilà ce que l'ego croit et voilà ce que le Fils de Dieu a décidé d'accepter comme vérité.  L'ego a donc toute son allégeance en ce qui concerne son plan de salut.  Ce plan ne réussira pas à le sauver vraiment.  Il ne fera que retarder sa mort inévitable.  Voilà ce qui est enfoui dans l'inconscient de tout        Fils de Dieu endormi.  Il croit à ce que l'ego croit.  Lorsqu'il ne pourra plus cacher sa souffrance et sa culpabilité et qu'il aura perdu toutes ses illusions de bonheur; il ne lui restera que le pouvoir de haïr et de mourir en blâmant Dieu.


         Si ce que l'ego croit était vrai, le Fils de Dieu aurait raison de se cacher, de nier, de mentir, de ne jamais laisser cette mémoire du conflit venir à sa conscience.  Ce serait la seule façon pour lui d'alléger sa terreur de la punition de Dieu et de retarder le moment inévitable de l'anéantissement.  Dans ces conditions, l'ego serait la bonté même.  Il serait un sauveur.


         Cependant, si l'ego a tort et si la séparation ne s'est jamais produite réellement, si Dieu n'a aucun désir de punir Son fils pour un mauvais rêve qu'il aurait fait, la solution de l'ego est alors une erreur monumentale.  Ce n'est plus le salut, mais une façon horrible de garder inutilement le Fils de Dieu dans la peur, la souffrance et la mort.  La peur serait donc sans fondement et disparaîtrait lorsqu'elle serait confrontée avec la réalité.


         Voilà le message du Cours.  Nous pouvons redevenir honnêtes.  Nous pouvons regarder à l'intérieur de nous, la fausse image que nous avons de nous.  Nous pouvons aller voir la pierre angulaire de l'ego, qui est la fausse culpabilité et la fausse terreur de se faire détruire par Dieu.  Nous pouvons aller voir tout cela et ce qui n'est pas réel disparaîtra.  Il ne restera alors que le Fils de Dieu identifié à son vrai Père;  Dieu, Source de tout Amour véritable et de la vraie Vie.


F.Corbeil.


A suivre :  Le retour à la maison du Père.

Partager cet article

Repost 0

commentaires