Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 21:25

Suite des articles écrits par F.Corbeil  au sujet du Cours en miracles - Il est conseillé, pour ceux qui "prennent le train en route" , de commencer par lire les articles les plus anciens, dans l'ordre chronologique  (voir rubrique Un cours en miracles - "Synthèse de F.Corbeil").



         La seule chose dont j'ai besoin pour être sauvé, est de décider que je veux le salut et d'aller dans le chemin de la guérison et non pas de faire semblant de guérir et d'aller vers le chemin de la mort.  Quelle est ma motivation première?  Est-ce vraiment guérir ou me faire croire que je veux guérir?  Les comportements extérieurs dans les deux cas pourront être les mêmes, mais si j'ai peur de la guérison je ne guérirai pas.  Si je veux vraiment guérir, je guérirai.

 

         Retourner à cette première décision qui est enfouie dans mon esprit, demande beaucoup plus d'honnêteté, que je suis habitué de donner.  Je ne dois pas avoir peur de la réponse, qui sera sûrement très claire.  Si je suis ici dans le monde physique, c'est que j'ai décidé de me cacher de ma réalité, car je crois qu'elle est dangereuse.  Alors, il est probable que ma motivation première dans ce monde est de ne pas vraiment guérir, croyant que c'est dangereux. À partir de cette réponse claire, je peux prendre une autre décision.  Je peux décider que j'ai tort d'avoir peur de guérir et que je n'ai plus besoin de mourir en croyant que je suis un corps.  Je peux décider de me libérer, m'éveiller, sachant que je suis esprit invulnérable et éternel.

 

Si je crois ce que l'ego me dit, je ne voudrai pas guérir car je croirai que guérir c'est mourir.  Je croirai que le salut n'est qu'une illusion et que Dieu et son monde ne sont pas pour moi.  Il ne me reste que mon monde, celui que j'ai fabriqué et dans lequel je souffre et meurs.  Par contre, si j'écoute ce que l'Esprit-Saint me dit, je comprendrai mon erreur et je prendrai le chemin qui mène au salut.  Ma motivation première sera de vraiment guérir.  J'utiliserai ce monde que j'ai fabriqué, pour réapprendre à aimer, à faire confiance et à guérir ma peur de Dieu et de son monde qui est l'esprit.

 

         Il est vraiment important de connaître ma motivation première, car c'est elle qui me montre, si j'ai pris le chemin de la mort, ou le chemin de la vie.  Si je crois que la vie est plus dangereuse que la mort, alors je choisirai la mort.  Mais si je vois que j'ai choisi la mort pour vivre, je pourrai voir que cela ne fait pas de sens et qu'il y a peut-être une autre solution, que celle que j'ai choisie.  Alors je pourrai changer ma décision première, c'est-à-dire, que la vérité n'est pas dangereuse et que je n'ai pas besoin de mourir pour vivre.

 

         Voilà pourquoi il est primordial, d'avoir le courage de demander à l'Esprit-Saint, de me montrer ma motivation première et de ne pas avoir peur de la réponse.  Il est toujours effrayant de voir que j'ai pris le chemin qui mène nulle part et qu'au bout de ce chemin, je ne peux que trouver la mort.  Mais le fait de le voir est la seule façon qui peut me permettre de choisir autre chose.  Si je ne  vois pas que j'ai choisi la mort, comment pourrais-je changer ma décision?   Je dois le voir et c'est de ça que l'ego a peur.  Il sait que si je le vois, il y a une chance que je change ma décision et c'est cela qu'il ne veut pas que je fasse.

 

De cette première décision, dépendra toute la motivation de ma vie.  Cette motivation enclenchera des mécanismes de défense et de protection sophistiqués et automatiques, contre ce que j'avais estimé être dangereux, ou désirable pour moi.   Si je crois que Dieu et l'esprit sont dangereux, ils le deviennent, et c'est ce contre quoi je dois me défendre.  Dieu devient le diable, l'esprit devient l'enfer, cet endroit où je ne veux pas être.  La vérité devient un mensonge et le mensonge devient la vérité.  Alors tout est inversé.  J'aime ce qui me tue, croyant que c'est la vie et je hais ce qui m'aime et me donne la vie, croyant que c'est la mort.

 

         Pour résoudre ce dilemme, il suffit de mettre à leur place respective, les deux valeurs en jeu dans ce drame.  Ce qui m'aime et veut me donner la vie ne peut vouloir me faire souffrir et me tuer.  Étant donné que maintenant j'aime ce qui me fait souffrir et me tue, j'ai donc fait une erreur.  Comment pourrais-je aimer ce qui me tue?  Donc par déduction, si j'ai fait une erreur sur ce qui m'aime, l'opposé doit aussi être vrai;  je dois avoir fait une erreur, au sujet de ce que je crois qui ne m'aime pas et va me tuer.  Ce que je croyais qui devait me tuer devrait pouvoir me donner la vie.

 

         Voilà comment Dieu redevient Dieu et le diable redevient le diable.  Maintenant je peux faire un vrai choix:  guérir ou mourir, Dieu ou l'ego.  Je vois maintenant le problème dans sa simplicité, sans déception ou mensonge d'aucune sorte .  Enfin je peux choisir clairement qu'il est impossible que Dieu mon Père qui m'aime veuille que je souffre et meure, pour un crime que je n'ai jamais commis.  Je l'ai fabriqué de toutes pièces, croyant que j'avais réussi à attaquer Dieu, à le voler et qu'à cause de cela Dieu voudrait maintenant m'attraper et me punir.  Je n'ai plus à me protéger de Dieu et de l'esprit.

 

         J'accepte maintenant le chemin du retour. Dieu est mon Père et l'esprit est ma maison. Dieu m'attend les bras ouverts, pour tout me donner ce que je me suis enlevé en rêve. 

 

F.Corbeil

 

A suivre : La perte de mon ego est mon salut.

Partager cet article

Repost 0

commentaires