Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

31 octobre 2008 5 31 /10 /octobre /2008 21:48

Au terme des 50 premières leçons, il y a une période de révision ou celles-ci sont regroupés cinq par cinq chaque jour, peut-être pour nous aider à les recevoir cinq SUR cinq ? En tout cas l'occasion pour moi de faire un premier petit bilan provisoire que je vous partage :



En fait, cette première « pause » est bienvenue, car si les leçons ne sont pas trop difficiles à comprendre en elles-même (lorsqu'on on a lu attentivement le texte), elles ne sont pas faciles à assimiler lorsqu'elles s'enchaînent jour après jour. D'ailleurs, on aurait pu s'attendre à des jours « blancs », sans leçons, par exemple tous les dimanches, le 7eme jour de la semaine, celui consacré bibliquement au repos. Hé bien non, une fois la session commencée, pas de répit pendant un an...à moins de consacrer plusieurs jours à la même leçon, comme le font certains étudiants.

Pour ma part, j'ai pris le parti de m'astreindre à une leçon par jour, afin de garder un certain rythme, une certaine discipline, sachant déjà que je repartirais probablement pour un nouveau cursus de « redoublement » l'année prochaine. Même s'il est demandé peu de temps à consacrer aux leçons, les séances effectuées en journée sont problématiques à  respecter lorsqu'on doit les concilier avec une vie active et professionnelle soutenue, les 5 minutes requises fondent souvent à une minute, et pas dans mes meilleures conditions de concentration.

Toutefois, rien d'inquiétant selon moi... je sens que le processus suit son cours, au moins partiellement, lentement mais sûrement... Et encore...comparé aux décennies de stagnation précédentes, on peut parler d'évolution éclair(e), la relativité du monde duel, toujours...Et puis, ce qui est rassurant, c'est de réaliser une bonne fois pour toutes qu'il ne s'agit pas d'accumuler le savoir, mais restructurer sa pensée, son mental cahotique, et ouvrir son esprit. La véritable connaissance n'est pas un contenu, mais un état. J'ai pu me rendre compte avec ces exercices à quel point mon mental était indiscipliné, inconstant, et entêté. Evidement, l'ego freine des 2 pieds quand il s'agit de vouloir choisir le Saint-Esprit  le plus souvent possible, il cherche le moindre prétexte pour nous faire avaler des pensées du genre : « tu vois bien que cette fois tu n'y est pour rien si ça tourne mal » ou «  c'est pas ma faute »...etc. 

Progressivement, les leçons du cours nous habituent à changer notre regard sur le monde qui nous entoure...Et ce regard qui change modifie notre perception, et donc notre expérience. Pour ma part, je sens un certain détachement s'accentuer, accompagné d'un relâchement salutaire. Je prend moins à cœur les tracas du quotidiens. Que peut-il m'arriver en compagnie du Saint-esprit, sinon le meilleur pour mon évolution ? Le monde pourrait presque s'effondrer, cela ne m'inquiéterait pas plus que ça... Oui, ces premières leçons aident vraiment à prendre de la distance par rapport aux objets et aux sujets qui s'agitent devant nos yeux, justes les symboles d'un rêve...On peut passer directement de la théorie à la pratique, en appliquant (ou en essayant) dans la simple vie de tous les jours.

Finalement, dans l'introduction de la première série de révision du cours, l'objectif est bien défini :

« ... Tu auras le plus besoin de ce que tu apprends dans les situations qui paraissent contrariantes, plutôt que dans celles qui semblent déjà calmes et quiètes. Le but de ton apprentissage est de te permettre d'apporter la quiétude avec toi, et de guérir le bouleversement et le tumulte. Cela ne se fait pas en les évitant et en cherchant un havre d'isolement pour toi-même. Tu apprendras ensuite que la paix fait partie de toi et qu'elle requiert seulement que tu sois là pour embrasser toute situation dans laquelle tu es. Finalement tu apprendras qu'il n'y a pas de limite à là où tu es, de sorte que ta paix est partout, tout comme toi... ».

Christalain

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raksha 04/11/2008 15:35

Perso, je trouve que les 50, voir les 100 premières leçons sont les plus durent, parcequ'il faut s'arreter toutes les heurs, les demis heures..mais bisarement au bout de quelques jours une horloge interne se met en place toute seule.. Il m'est souvent arrivé de passer un ou deux jours sans étudier, ça me prenait trop la tête (lol).Maintenant gràce à notre groupe, je comprends mieux. Une chose est sûre, je suis prète pour un deuxième tour dès le 1 er janvier !!