Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 18:27

Suite des articles écrits par F.Corbeil  au sujet du Cours en miracles - Il est conseillé, pour ceux qui "prennent le train en route" , de commencer par lire les articles les plus anciens, dans l'ordre chronologique  (voir rubrique Un cours en miracles - "Synthese de F.Corbeil"). 




            Avec l'éclairage que le Cours nous offre, essayons de faire le point sur notre condition.  Nous serions donc une partie du Fils de Dieu,  rêvant qu'il a réussi à se séparer de son Créateur et imaginant que son rêve est vrai.  Dans ce rêve, il ne sait plus qui il est. Il expérimente une énorme culpabilité et une peur terrible et insoutenable d'être puni par Dieu, à cause de sa trahison et de son attaque sur l'innocence et la pureté de Dieu et de son Royaume.


            Même si tout cela n'est qu'un rêve, nous y croyons et nous sommes convaincus que Dieu ne peut pas nous pardonner et que la seule chose qui nous reste à faire est de nous cacher le plus loin de Lui, le plus loin possible de l'Esprit.  Pour réaliser ceci, nous devons nier, créer une barrière dans notre esprit, faire semblant que rien ne s'est produit et qu'il n'y a pas de conflit entre nous et Dieu.  Pour ne pas sentir nos émotions de culpabilité et de peur, nous devons les mettre dans une cachette que nous appelons l'inconscient.  Et lorsqu'elles apparaissent sur l'écran du monde, nous les nions comme nôtres et les projetons sur ce qui semble être les autres.


            Nier la réalité ne change pas le fait que, même si nous l'avons mise dans l'inconscient, nous savons qu'elle est là et que l'inconscient ne peut être réprimé indéfiniment; peut-être plusieurs années ou même plusieurs vies mais non indéfiniment.  Par le pouvoir de notre esprit, c'est nous qui retenons en place le couvercle qui empêche la culpabilité de sortir.   


 
Vient donc un temps où il nous est de plus de plus en plus difficile de ne pas reconnaître que le conflit existe en nous, que la honte existe en nous et que la peur d'être détruit existe en nous.  Plus nous redevenons conscients qu'il y a un problème à l'intérieur de nous, plus nous devons nous demander s'il n'y a pas de solution à ce problème.  Dans cette question se trouve la possibilité du salut, car le plan de l'ego est simple mais très efficace; nier le conflit et la souffrance.  Si nous croyons qu'il n'y a pas de problème, nous ne chercherons pas de solutions.


             Mais si nous croyons qu'il y a un  problème, nous regarderons pour des moyens, nous analyserons les données que nous avons et nous commencerons à raisonner.  Cela signifierait la fin de l'ego et sachant qu'il ne peut l'empêcher complètement, l'ego tentera par tous les moyens de la retarder.  Le Fils de Dieu ne peut nier et oublier qui Il est, car après un certain temps le souvenir de sa vraie nature et de l'Amour de son Père pour Lui, revient à sa mémoire.


            Même si rien ne s'est produit en réalité mais seulement en rêve, nous expérimentons quand même les effets de notre rêve qui est plutôt un cauchemar d'attaque, de haine, de souffrance et de mort.  Le Cours nous dit que nous ne pouvons nous éveiller du rêve que lorsque le cauchemar est devenu un rêve heureux.  Voilà donc notre situation:  nous sommes dans un rêve et nous devons tout transformer en amour et en   paix afin de nous éveiller dans le monde réel qui est le reflet du Paradis ici-bas.


F. Corbeil


A suivre : Au dela du monde que je vois

Partager cet article

Repost 0

commentaires