Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES - accueil: cliquez ci-dessous
  • AXIALMEDIA - UN COURS EN MIRACLES -  accueil: cliquez ci-dessous
  • : l'éveil spirituel sous l'angle non-duel d'un Cours en miracles. DATE DE CREATION: 01/01/07 ________________________ contact: christalain.1000@wanadoo.fr ________________________ Ecrivez-moi pour tout commentaire, suggestion, encouragement. merci.
  • Contact

Un cours en miracles


Vous pouvez rejoindre la  famille  du "COURS EN MIRACLES" (et de la non-dualité authentique) en me contactant directement pour des rencontres "réelles dans l'illusion" , notamment dans la région "Ain, jura, Rhône, Haute-savoie". Consultez l'annuaire
A bientot !  
Christalain

 

 

 Cliquez sur la photo :


"La connaisance qui illumine ne te rend pas seulement libre, elle te montre aussi clairement que tu es libre" . UCEM

 

Bienvenue sur Axialmedia, blog dédié à l'exploration de la conscience, à la connaissance de "Soi". Une approche holistique à travers des articles, des partages à la fois personnels et collectifs. Un peu d'analyse, un peu de poésie, un peu de littérature, un peu de philosophie, un peu de psychologie, beaucoup de métaphysique...  un peu de tout ce qui peut favoriser le rappel de notre véritable nature. Présentation générale du blog ici. Mais Axialmédia, c'est surtout une approche de l'éveil  dans l'esprit non-duel d'Un Cours en miracle: radicale et sans concessions.  A ce propos, avant la lecture de tout article en rapport direct avec le Cours en miracles, il est vivement conseillé de consulter cet article. Pour tout commentaire général, toute question particulière, ou toute suggestion, toute critique ou tout encouragement, n'hésitez pas à m'écrire.   christalain.1000@orange.fr
     
       ***             
               
" Le secret du réveil à ton immortalité, c'est la maitrise non des choses de ce monde, mais du regard que tu poses sur lui ".   Gary Renard
 

 

Archives

Mise a jour le :


1er novembre 2016   

 

* "En passant..."

 

* "Nomade in love"

 

*  "Un Cours en miracles vu par S.Sobottka"

   

 

11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 20:58

Un Cours en Miracles est un phénomène qui a affecté la vie de plusieurs milliers de personnes. Cette série de trois volumes a commencé à être dictée de façon intérieure, à une psychologue de l'Université Columbia en 1965. Après dix ans de préparation, le Cours a été publié en 1976 par la Foundation for Inner Peace. Depuis ce temps, plus d'un million de ces volumes ont été vendus, sans publicité payée, à des hommes et femmes occupant diverses professions et pratiquant des religions majeures, dans les cinquante états et dans près de cinquante pays étrangers.


Le Cours comprend un texte de 669 pages, qui décrit la base théorique sur laquelle son système de pensée repose. Suit le Livre d'Exercices, composé de 365 leçons quotidiennes dont le but est de former l'esprit de l'étudiant selon les notions du texte. Puis, le Manuel des Enseignants, 92 pages dont l'objectif est de répondre aux questions les plus souvent soulevées par l'étudiant du Cours et à clarifier certains termes employés dans les livres. Même si le Cours est d'abord un enseignement autodidacte, plusieurs centaines de groupes ont été formés à travers le monde.

 

D'une part, Un Cours en Miracles est un nouvel énoncé du noyau de sagesse qui caractérise chacune des religions importantes au monde. Toutefois, le Cours est plus un enseignement spirituel qu'une religion. Alors qu'il utilise la terminologie chrétienne, il est universel par nature et établit qu'une théologie universelle est impossible mais qu'une expérience universelle est non seulement possible mais nécessaire. Le Cours ne prétend pas être la seule façon, mais affirme clairement qu'il en est une parmi des milliers d'autres formes du cours universel pouvant mener à une transformation personnelle.

 

La langue d'Un Cours en Miracles est remarquablement riche et profonde. Plusieurs passages du texte et du Livre d'Exercices sont très poétiques et écrits en vers blancs. Pour cette raison, certains ont comparé le Cours avec la plus grande littérature mondiale. Le système de pensée du Cours est intellectuellement sophistiqué et relie l'inspiration spirituelle à la profonde compréhension psychologique de phénomènes tels les systèmes de croyance et de défense, la perception et l'identité.

 

Cependant, Un Cours en Miracles est également très pratique. Le Livre d'Exercices formé de leçons quotidiennes offre une approche systématique, étape par étape, qui permet d'appliquer les principes du Cours. Les leçons n'exigent pas beaucoup de temps, ni de longues périodes de pratique, mais elles imposent une volonté de questionner chacune de nos valeurs en ce monde et une volonté de voir les choses différemment, à travers les yeux de Dieu.

 

Un Cours en Miracles enseigne qu'il n'existe que deux systèmes de pensée de base, un de perception et l'autre, de connaissance. Le système de pensée de perception est naturellement illusoire parce qu'il se base sur l'interprétation et non les faits. Il s'inspire de notre croyance en la séparation de Dieu et des autres. Il en ressort une croyance au mal, au péché, à la peur et au manque. C'est un monde d'apparences, de naissance et de mort, de temps et de changement continu. Le Cours nomme ce système de pensée l'ego, qui est en fait, une série de croyances centrées autour du corps, comme étant notre réalité et la limite de notre être.

 

D'autre part, le monde de la connaissance est celui de la vérité. Le Cours enseigne que le monde réel, reflet de la vérité, peut seulement être perçu par une vision spirituelle et non par les yeux du corps. Le monde de la connaissance en est un d'unité, d'amour, d'absence de péché et d'abondance. Le Cours voit la réalité uniquement constituée des pensées de Dieu, lesquelles sont aimantes, constantes, intemporelles et éternelles. Le mal, le péché et la culpabilité sont vus comme de mauvaises perceptions. Le péché est perçu comme un manque d'amour ou comme une erreur réclamant une correction et de l'amour, plutôt que de la culpabilité et une punition.

 

Une fois pris dans l'engrenage du monde de la perception, ou du système de pensée de l'ego, c'est comme si nous étions pris dans un rêve. Pour s'éveiller à la réalité, il est nécessaire de renverser notre pensée et de corriger nos erreurs. Nous avons besoin d'aide pour nous éveiller du rêve parce que nos sens physiques n'acceptent que l'information qui renforce notre croyance en la réalité du rêve. Un Cours en Miracles nous ouvre la voie de l'éveil en nous montrant que notre perception habituelle et notre sens de l'identité sont déformés. Il nous offre une façon de corriger ces déformations de façon à nous voir et à voir le monde plus clairement. Ce changement de perception est la signification du miracle dans le Cours.

 

Contrairement à d'autres systèmes de pensée, Un Cours en Miracles ne demande pas le retrait du monde. Il enseigne que nos relations nous offrent des opportunités uniques et importantes d'enseignement, d'éveil et de guérison. Le Cours présente une variété d'approches par lesquelles des relations fondées sur la peur et le manque peuvent être guéries. Le pardon de nous-mêmes et des autres fournit l'outil nécessaire à nos relations pour oublier la passé et son lot de culpabilité et d'accusations. Dans le contexte du Cours, le pardon signifie que ce que vous croyez vous avoir été fait par votre frère, ne s'est pas réellement produit. Le pardon n'excuse pas les péchés pour ensuite les rendre réels. Il voit qu'il n'y a aucun péché. Le pardon nous montre seulement les extensions d'amour et les appels à l'amour, et non l'attaque et la haine. En changeant notre perception de cette façon, nous pouvons enlever les obstacles qui cachent à notre conscience la présence de l'amour, qui est, selon le Cours, notre héritage naturel.

 

Le but d'Un Cours en Miracles est de nous entraîner à écouter la voix de Dieu, l'Esprit Saint. Cette extension de l'esprit de Dieu nous sert de Guide intérieur, qui dirige nos pensées, nous dit exactement quoi faire et dirige tous nos efforts. Pour être vraiment efficace, nous devons apprendre à dépendre de notre Enseignant intérieur plutôt que de chercher l'aide à l'extérieur de nous-même. Nous sommes ainsi guidés pour découvrir notre propre fonction attribuée par Dieu.

 

Pendant que nous sommes amenés du monde de l'ego au monde de l'amour, notre perception de nous-même en tant qu'êtres séparés est corrigée et nous nous rappelons notre grand ou vrai Soi. Nous nous souvenons de notre création par Dieu comme étant Son Fils et avons la possibilité d'accepter le Christ en nous et de voir avec la vision du Christ. Nous reconnaissons notre état d'unité avec Dieu, notre Soi, et tous nos frères et sommes enfin capables de n'enseigner que l'amour, notre vraie fonction en tant qu'enfants de Dieu.

 

Traduction libre par Jocelyne Lavoie, assistée de Stella Pilon, novembre 1998

Source : http://awakening-mind.org/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Raksha 16/04/2008 13:28

Bonjour, j'ai commencé "un cours en miracles" en début d'année..comme cet enseignement me passionne, j'ai créer un blog sur le sujet en début avril..et aujourd'hui j'aimerais rassembler dans une mêm communauté toutes les personnes qui se lancent dans cette démarche tres "spéciale"..Comme je vois "qu'un cours en miracles" semble t'interréssé, je serais trés heureuse que tu rejoignes ma communauté, afin que l'on puisse mettre en commun toutes nos découvertes sur le sujet. Qu'en penses-tu ??

Christalain 16/04/2008 20:15


Bonjour Raksha et heureux que tu t'intéresse à UCEM..
On parle généralement de "groupes" de travail, Qu'appelles-tu "communautés" ?
Tu peut m'écrire par mail si tu veux que l'on en discute.
Bien à toi.
Christalain